in

Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?
noté 5 - 3 votes

Vous aimez votre chat, c’est un fait. Mais lorsqu’il passe toutes ses nuits à tout faire pour vous réveiller à grands coups de miaulements et de coups de patte sur le visage, non seulement vous le haïssez, mais en plus vous ne comprenez pas pourquoi il fait ça. Pour vous embêter ? Se venger ? Réponses.

Un animal nocturne

Ce n’est un secret pour personne, le chat est un prédateur nocturne. Gros dormeur (jusqu’à 18 heures par jour), c’est la nuit qu’il part chasser et que tous ses sens sont en éveil. À la maison, ce temps de chasse est remplacé par le temps de jeu. Ainsi, lorsqu’il vient jouer avec vos pieds sous la couette alors que vous dormez, il répond simplement à ses besoins naturels et respecte son propre rythme de vie.

Par ailleurs, si votre chat passe sa journée à dormir et à s’ennuyer, il sera d’autant plus en forme le soir. C’est notamment le cas des chats vivant en appartement qui n’ont pas l’occasion de sortir se défouler sur autre chose que vous une fois la nuit tombée.

Crédits : iStock

De mauvaises habitudes

Une autre raison qui pousse votre chat à vous réveiller la nuit, c’est qu’il sait pertinemment que vous allez répondre à tous ses besoins en un claquement de doigts, en tant que bon esclave que vous êtes. Vous le savez, à la maison le chat est roi, et lorsque Monsieur a faim, il lui paraît normal de venir vous réclamer à manger, et ce à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ne le blâmez pas, il ne se rend pas compte qu’il dérange.

Le problème, c’est que si vous cédez rien qu’une fois à ses miaulements intempestifs et que vous vous levez pour lui donner des croquettes, une caresse, un coup de brosse ou lui ouvrir la porte, il pensera avoir trouvé le moyen de se faire servir lorsqu’il a besoin de quelque chose. En réalité, la seule à chose à faire est de l’ignorer (cela comprend également ne pas crier et ne pas lancer de chausson dans sa direction pour le faire taire). Au bout d’un moment il se lassera tout seul et cessera de vous importuner.

Par ailleurs, faites bien attention à ne pas le nourrir dès votre réveil. Habillez-vous, prenez votre petit-déjeuner puis donnez-lui sa pâtée. Il doit comprendre que c’est vous qui décidez du moment du repas, et pas lui.

Source

Articles liés

Mon chat me réveille la nuit : 5 astuces pour en finir

Les chats voient-ils vraiment si bien la nuit ?

5 astuces pour rendre son chat heureux en appartement