in

Zoonoses : 10 maladies que peuvent nous transmettre les animaux

Crédits : Remains / iStock

Depuis l’arrivée de l’épidémie du coronavirus chinois, nous sommes nombreux à nous poser la question de savoir quelles maladies les animaux peuvent transmettre à l’homme. En effet, il semblerait que ce virus ait pour origine un animal sauvage. Or, il s’avère que pas moins de 60% des maladies humaines sont des zoonoses. Voici la liste des plus fréquentes.

Bon à savoir : ici nous ne traitons que des maladies qui se transmettent des mammifères à l’homme. Mais de nombreuses affections se transmettent également par les insectes et les acariens, notamment les moustiques (chikungunya, dengue, virus Zika, fièvre jaune, paludisme…) et les tiques (maladie de Lyme, fièvre boutonneuse méditerranéenne…).

1. Les coronavirus

Il existe plusieurs sortes de coronavirus dans le monde, les plus connus étant le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). À ceux-là vient désormais s’ajouter le coronavirus chinois. Les symptômes peuvent s’apparenter à ceux d’une grippe, mais les complications peuvent être fatales (pneumonie, insuffisance rénale).

Ce que ces coronavirus ont en commun est qu’ils semblent tous provenir, à l’origine, d’animaux. En effet, le SRAS se serait transmis des civettes aux humains tandis que le MERS trouverait son origine chez les dromadaires.

Symptômes : fièvre, toux, fatigue, courbatures, difficultés respiratoires.

2. La lèpre

Vous pensiez que la lèpre était une maladie disparue depuis bien longtemps ? Détrompez-vous, cette maladie infectieuse fait encore de nombreuses victimes chaque année dans le monde. En effet, ce serait pas moins de 200 000 personnes qui seraient dépistées tous les ans. Et le risque ne se situe pas que dans les pays les plus démunis…

En 2015, neuf cas de lèpre ont été signalés dans l’État de Floride, aux États-Unis. Ce seraient les tatous qui auraient été à l’origine de la transmission de la maladie aux humains. Toutefois, la transmission a rapidement été maîtrisée.

Symptômes : lésions cutanées, perte de sensation au niveau des endroits touchés, paralysie, troubles oculaires.

3. Ebola

Le virus Ebola, qui se traduit notamment par l’apparition d’une forte fièvre, est une maladie très contagieuse qui tue plus d’une personne infectée sur deux. Le foyer de l’épidémie se situe en Afrique, où la maladie se propage le plus souvent entre humains, par contact direct.

Mais ce sont des chauves-souris qui, les premières, ont transmis la maladie à l’homme. Ces dernières peuvent également contaminer d’autres animaux. C’est d’ailleurs en mangeant de la viande d’un animal contaminé que les humains peuvent aussi tomber malades.

Symptômes : fièvre, fatigue, maux de tête, mal de gorge, vomissements, hémorragies.

4. E. coli

Escherichia coli est une bactérie intestinale généralement inoffensive. Mais certaines souches de cette bactérie peuvent déclencher de fortes douleurs abdominales ainsi que des diarrhées sanglantes.

La bactérie se transmet la plupart du temps via la consommation de viande mal cuite ou de fruits et légumes ayant été en contact avec la bactérie. Mais il est également possible d’être infecté directement via les animaux eux-mêmes, plus particulièrement les animaux d’élevage (vaches, moutons, chèvres…). De fait, il est recommandé de toujours bien se laver les mains après avoir caressé un animal, que ce soit dans une ferme, dans un zoo ou en promenade.

Symptômes : douleurs abdominales, diarrhées parfois sanglantes, vomissements, fièvre.

5. La rage

La rage est une maladie presque toujours mortelle. Même si elle n’est plus observée en France, elle sévit toutefois encore dans certaines parties du monde puisqu’elle cause pas moins de 60 000 décès chaque année.

La transmission de la maladie aux humains s’effectue principalement via la morsure d’un animal infecté (animal sauvage ou domestique). Mais elle peut également se transmettre lorsqu’un animal, comme un chien, lèche une plaie.

Symptômes : fièvre, irritabilité, maux de tête, engourdissement ou démangeaison à l’endroit de la morsure, spasmes musculaires, confusion, peur de l’eau, paralysie.

chien mord humain agressif
Crédits : iStock

6. La toxoplasmose

C’est LA maladie qui terrifie toutes les femmes enceintes. En réalité, la toxoplasmose, qui se transmet via les excréments de chat, est généralement bénigne lorsqu’elle est transmise à une personne lambda. En revanche, si une femme enceinte venait à être infectée, cela pourrait avoir de graves conséquences sur le foetus, et notamment entraîner des malformations.

Heureusement, nombreuses sont les personnes à être immunisées contre cette infection parasitaire. En effet, il suffit de l’avoir eue une fois pour développer des anticorps.

Symptômes : la plupart du temps, la toxoplasmose est asymptomatique. Mais certains symptômes peuvent apparaître : fièvre modérée, ganglions, petits boutons sur le corps, fatigue, mal de tête, douleurs articulaires et musculaires.

7. La leptospirose 

Même si la leptospirose ne touche que 600 personnes chaque année en France, elle est bien plus fréquente dans les régions tropicales, notamment en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est. Présente chez de nombreux animaux, on la retrouve plus particulièrement chez les rongeurs, notamment les rats. Mais elle concerne également les animaux d’élevage, comme les bovins et les porcs, les chevaux ou encore les animaux domestiques tels que les chiens.

La maladie se transmet via les urines des animaux infectés, lorsque ces dernières entrent en contact avec les muqueuses ou une plaie. Le plus souvent, la contamination se fait via un plan d’eau contaminé. Pour cette raison, certains métiers sont plus à risque. C’est notamment le cas des agriculteurs, des égoutiers ou encore des éboueurs. Mais les personnes qui pratiquent certaines activités, comme la pêche, le kayak, la baignade ou le canyonning, ont également plus de risques d’entrer en contact avec la bactérie.

Symptômes : forte fièvre, maux de tête et courbatures sont les premiers signes de la maladie. Cette dernière peut ensuite évoluer en fonction des organes touchés.

8. La maladie des griffes du chat

La maladie des griffes du chat, aussi appelée bartonellose, est transmise aux chats par les puces. La bactérie en question est ensuite transmise aux humains par les chats, généralement par griffure ou morsure. Mais elle peut également se transmettre après qu’un humain ait touché un chat et se soit frotté les yeux par exemple.

Les personnes en contact régulier avec des chats, comme les vétérinaire ou les personnels animaliers, ont bien évidemment plus de risques de contracter la maladie. En ce qui concerne les particuliers, certains gestes peuvent suffire à se prémunir contre cette affection qui guérit généralement toute seule : traiter régulièrement son chat contre les puces, se laver les mains après chaque contact ou encore bien nettoyer et désinfecter une plaie suite à une griffure ou une morsure.

Symptômes : ganglions, rougeurs au niveau de la griffure, maux de tête, courbatures.

9. La salmonellose

Là encore, c’est une bactérie qui est en cause. Dans la plupart des cas, la salmonellose se transmet à l’homme par l’ingestion d’aliments contaminés par des excréments d’animaux : oeufs, viande crue, fruits et légumes mal lavés… Seule la cuisson de ces aliments peut tuer la bactérie.

Mais la salmonelle est également présente dans l’intestin de certains animaux de compagnie. C’est notamment le cas des oiseaux et des reptiles (tortues, iguanes, serpents, lézards). Il suffit alors de toucher la peau d’un de ces animaux, leurs excréments ou un objet entré en contact avec eux pour être contaminé. Heureusement, la maladie se guérit d’elle-même au bout de quelques jours, hormis pour les personnes fragiles chez qui elle peut être mortelle.

Symptômes : crampes abdominales, diarrhée, fièvre.

10. La tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse qui existe depuis l’Antiquité. Généralement associée à l’homme, elle peut en fait toucher tous les animaux vertébrés. À l’heure d’aujourd’hui, ce sont le plus souvent les bovins qui sont à l’origine d’une transmission animale chez l’homme. Mais les chiens et les chats, par exemple, peuvent également transmettre la maladie aux humains. Ou, à l’inverse, être eux-mêmes contaminés par les humains.

La transmission de la tuberculose peut se faire par voie aérienne, par contact avec une peau lésée ou par consommation de lait cru dans le cas de la tuberculose bovine.

Symptômes : fièvre, sueurs nocturnes, toux grasse qui peut comporter du sang, essoufflement, fatigue, douleurs dans la poitrine, amaigrissement.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :