in

VIDÉO : Amazon ou le symbole de l’intégration du chien dans l’entreprise

Crédits : Capture YouTube/Amazon News
VIDÉO : Amazon ou le symbole de l’intégration du chien dans l’entreprise
noté 5 - 3 vote[s]

À l’heure où la plupart des entreprises sont encore frileuses quant au fait de laisser la possibilité à leurs employés d’emmener leurs animaux de compagnie au bureau, Amazon a préféré faire le grand plongeon.

Ce n’est pas moins de 4000 chiens (pour 40 000 salariés) qui peuvent venir dans les bureaux de Seattle. Soit 1 chien pour 10 humains. Et 500 viennent tous les jours ! Ça fait rêver, non ?

Une pratique avant-gardiste

À l’origine de cette tradition chez Amazon, un Welsh Corgi nommé Rufus. Rufus a été le premier chien à venir travailler dans les locaux de l’entreprise en 1994. Devenu une vraie mascotte et une réelle source de bonheur pour les employés, les dirigeants ont décidé de démocratiser cette pratique.

À travers sa vision libérée du « pets at work », Amazon montre tous les bienfaits que les animaux peuvent apporter aux salariés d’une entreprise. En effet, ils permettent de réduire le stress, de favoriser la concentration. Mais aussi d’encourager la communication et le lien social et surtout d’améliorer la productivité. En effet, si un propriétaire de chien n’est pas stressé par le fait de rentrer rapidement chez lui pour nourrir ou promener son animal, il aura la tête plus libre pour travailler. Il a également été prouvé que les maîtres qui pouvaient amener leur animal au bureau passaient plus de temps au travail. À méditer, non ?

chien court heureux
Crédits : iStock

Des espaces aménagés pour les toutous

Non seulement les employés d’Amazon ont le droit d’amener leur chien avec eux au travail, mais en plus ces derniers sont traités comme des rois. Le géant de la distribution en ligne a aménagé tout un tas de lieux spécialement destinés aux chiens et à leur bien-être.

On peut ainsi tomber, au détour d’un couloir ou d’un bâtiment, sur des parcs exclusivement dédiés aux chiens (avec des douches s’il vous plaît !). Mais aussi des ascenseurs spéciaux pour animaux. Ou encore des espaces de jeux avec jouets et nourriture à disposition et à volonté. En revanche, les « happy dogs » doivent être tenus en laisse dans les couloirs.

Des règles strictes

Sous cette apparente anarchie se cachent en réalité des règles strictes. Des règles auxquelles le salarié qui souhaite venir travailler avec son chien ne doit pas déroger. En effet, il y a une condition sine qua non pour que le chien soit admis dans l’enceinte du campus. Il s’agit de l’obtention de l’accord du supérieur hiérarchique du salarié. Ainsi que de ses collègues de bureau. Si un des collègues ne supporte pas les chiens ou est allergique et qu’il ne donne pas son accord, le chien ne pourra pas venir travailler avec son maître.

Si tout le monde est d’accord, le salarié doit formuler une demande officielle à la direction des ressources humaines. Enfin, il devra justifier des vaccins de son fidèle compagnon à quatre pattes auprès du vétérinaire engagé spécialement par Amazon.

Source

Vous aimerez aussi :

« Snoot challenge » : le nouveau défi trop mignon à réaliser avec votre chien !

Cette famille s’est liée d’amitié… avec une pie !

Découvrez Boo, le chien le plus mignon du monde !