in

Emmener son animal au travail est bon pour le moral !

Crédits : Karen Arnold/Public Domain Pictures

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir emmener son animal de compagnie au travail ? Plusieurs études ont montré que la présence d’animaux au bureau avait un effet positif sur les salariés. Voici donc quelques arguments à soumettre à votre chef…

Une façon de diminuer son stress

C’est prouvé, les animaux ont la capacité de faire baisser la tension artérielle de leurs amis les hommes. Amener son fidèle compagnon au travail peut donc être un moyen de faire baisser son stress.

Devoir penser à rentrer rapidement pour sortir ou nourrir son animal est un facteur de stress qui nuit à la productivité du salarié. Avoir la possibilité d’avoir son chien ou son chat toute la journée auprès de soi a donc un effet positif sur le moral, le salarié étant plus détendu. Cela peut aussi jouer sur la flexibilité horaire du salarié qui sera plus disponible et qui pourra donc s’adapter plus facilement à toute sorte d’urgences au bureau sans penser à son retour pressé à la maison. Mais encore faut-il que votre boule de poils se tienne à carreaux afin de ne pas gêner votre travail !

Une meilleure cohésion d’équipe

C’est bien connu, les animaux sont fédérateurs. La présence d’un animal au travail peut inciter les uns et les autres à engager la discussion et à nouer des relations. Apaisants, les animaux peuvent également contribuer au bien-être d’une équipe et renforcer sa cohésion.

chat caresse
Crédits : iStock

Une meilleure hygiène de vie

Il est conseillé de faire au minimum 30 minutes d’exercice par jour et de se lever une fois par heure de son bureau. Tout le monde le sait, mais au bureau, rares sont les personnes qui appliquent ces conseils.

Si vous amenez votre animal au travail, vous aurez d’autant plus envie de prendre une petite pause pour aller boire un verre d’eau ou de prendre l’air à la pause du midi afin d’en profiter pour sortir votre compagnon à quatre pattes. Et qui sait, peut-être que vous emmènerez vos collègues dans votre sillage ?

Un esprit avant-gardiste pour certaines entreprises

En France, ce sont plutôt les grosses entreprises qui ont su déceler l’effet bénéfique des animaux sur leurs salariés. Royal Canin, Nestlé ou encore Google ont permis à leurs employés de venir travailler accompagnés de leurs animaux de compagnie.

Mais cela a nécessité quelques aménagements comme des zones réservées aux personnes ne souhaitant pas être en contact avec les animaux afin de leur permettre de travailler tranquillement.

Source

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : Amazon ou le symbole de l’intégration du chien dans l’entreprise

Piper, l’incroyable chien qui travaille pour un aéroport

Cette entreprise offre un “congé parental” aux employés qui adoptent un animal… Le rêve !