in

Les chiens voient-ils la nuit ?

Crédits : DanielaJakob/Pixabay

Les chats sont réputés pour avoir une vision nocturne particulièrement développée. Et pour cause, ce sont des prédateurs nocturnes. Ce qui signifie qu’ils sortent chasser à la tombée la nuit et avant le lever du jour, lorsque l’obscurité domine. S’ils ne voyaient pas bien dans le noir, ils ne pourraient pas se nourrir. Leur survie serait alors menacée. Mais qu’en est-il des chiens ? Sont-ils également des prédateurs de l’ombre ?

Les chiens aussi voient dans le noir !

Ce qui est certain, c’est que les sens des chiens sont tous plus développés que les nôtres, excepté le goût. Et pour cause, ils ont un odorat exceptionnel, une ouïe incroyable et, semble-t-il, une vue particulièrement efficace, en particulier dans le noir.

En effet, les ancêtres de nos amis canins étaient, tout comme les chats, plus actifs à l’aube et au crépuscule. C’est à ces moments de la journée qu’ils partaient à la recherche de nourriture. Le reste de la journée, tous les membres de la meute dormaient ensemble, dans un endroit sombre à l’abri des regards. Le plus souvent il s’agissait d’une tanière.

Si les loups et les chiens sauvages avaient pour habitude de chasser la nuit, il va donc de soi qu’ils étaient dotés d’une bonne vision nocturne. D’autant plus qu’ils devaient également être en mesure de repérer d’éventuels prédateurs (ours, coyotes…) dans l’obscurité.

Une moins bonne vision que les chats… mais tout de même !

Même si les chats semblent mieux voir dans l’obscurité que les chiens, ces derniers ne sont tout de même pas en reste. En effet, leurs pupilles sont plus grandes que celle des humains, ce qui permet de mieux laisser passer la lumière, même en petite quantité.

chien husky sibérien
Crédits : iStock

Par ailleurs, ils possèdent dans leur rétine une plus grande quantité de cellules (ou bâtonnets) sensibles à la lumière. Ce sont ces bâtonnets qui leur permettent de voir dans de faibles conditions de luminosité.

Et chose essentielle : leurs yeux sont dotés d’une structure en forme de miroir qui permet de réfléchir efficacement la lumière. C’est d’ailleurs cette structure si particulière, appelée tapetum lucidum qui fait briller leurs yeux la nuit, tout comme ceux des chats.

Par conséquent, les chiens peuvent voir cinq fois mieux que les humains la nuit. Quant aux chats, on considère qu’ils voient six fois mieux que les humains. Leur vision est donc légèrement meilleure que celle des chiens. En revanche, s’il n’y a aucune source de lumière (lune, étoile, bougie…) et que c’est le noir total, les chiens, comme les chats, sont incapables de distinguer quoi que ce soit !

À noter toutefois qu’avec l’âge, les chiens peuvent avoir tendance à avoir une moins bonne vue, notamment dans le noir. Dans ce cas, ils peuvent commencer à se cogner dans des obstacles la nuit, chose qu’ils ne faisaient pas avant !

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment voit le chien ?

Top 6 des races de chiens aux yeux bleus

VIDÉO : comment bien nettoyer les yeux de son chien ?