in

L’abandon estival des animaux : une réalité douloureuse dont il faut prendre conscience…

Crédits : amayaeguizabal/Pixabay

Avec des milliers de commentaires, des dizaines de milliers de partages et de « J’aime », la vidéo de la Fondation 30 millions d’Amis rencontre un gros succès sur les réseaux sociaux. La Fondation a fait le choix de faire cette vidéo afin de sensibiliser le grand public aux problématiques de l’abandon des animaux durant l’été.

100 000 abandons par an

Ce fléau touche de plein fouet nos sociétés. Toutefois, les campagnes de sensibilisation auprès de la population semblent faire effet. En effet, d’après la Présidente de la Fondation 30 millions d’amis, Madame Reha Hutin, « il y a 25 ans, 400 000 animaux étaient abandonnés contre 100 000 (par an) aujourd’hui. ».

Ce chiffre est en diminution, mais n’en reste pas moins alarmant. Madame Hutin précise que ce chiffre devrait continuer à diminuer, car les jeunes générations sont sensibilisées à ces questions.

Bien que le nombre d’abandons diminue, il n’en reste pas moins conséquent : le nombre de chiens et de chats errants augmente. Ces animaux sont livrés à leur sort sans réelle perspective. Les refuges accueillent de nombreux animaux, mais faute de personnes pour les adopter, ces derniers restent seuls durant de longs mois.

chaton errant
Crédits : iStock

Que faire pour aider ?

Si vous voulez acquérir un animal, n’hésitez pas à adopter plutôt que d’acheter un chat ou un chien en animalerie. Vous rendrez un grand service à ces animaux abandonnés par des personnes peu scrupuleuses qui n’ont pas assumé leurs responsabilités. Et encouragez vos proches à faire de même s’ils souhaitent avoir un animal chez eux.

Pour ceux qui le peuvent, n’hésitez pas consacrer du temps et/ou de l’argent en tant que bénévole pour vous occuper d’animaux dans les refuges qui se trouvent non loin de votre secteur d’habitation. Souvent, les aides sont les bienvenues et encore plus l’été, quand le nombre d’animaux présents dans les refuges augmente.

La vidéo de la campagne été 2017 de la Fondation 30 Millions d’Amis :

Source

Vous aimerez aussi :

10 missions d’un bénévole dans un refuge pour animaux

Les 5 types de chiens les moins souvent adoptés en refuge

10 bonnes raisons d’adopter un chien dans un refuge