Nos animaux de compagnie sont des membres de la famille à part entière. Et parce qu’on les aime, on veille à leur confort ainsi qu’à la qualité de leur alimentation. Cependant, cela implique aussi de prendre soin de leur santé. Or, un animal même jeune n’est malheureusement pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Fracture, diabète, maladie cardiaque, troubles urinaires… Face aux problèmes de santé de nos animaux, les frais vétérinaires peuvent parfois monter plus rapidement que prévu. Beaucoup de propriétaires se posent donc la question de la souscription d’une assurance santé chien chat pour payer moins cher la consultation. Non obligatoire, ce dispositif peut se révéler utile dans certains cas. Découvrez les bonnes raisons d’assurer la santé de votre animal domestique.
1) Une assurance santé chien chat pour réduire les euthanasies et abandons
Des frais de vétérinaires très élevés poussent malheureusement certains propriétaires de chiens, chats ou Nouveaux Animaux de Compagnie (dits aussi NAC : rats, furets, lapins, cobayes, perroquets, etc.) à refuser des soins nécessaires pour le bien-être de leurs petits compagnons. Certains optent même parfois pour l’euthanasie précoce ou l’abandon en refuge. Si vous optez pour un animal à la santé fragile ou une race connue pour avoir des problèmes de santé particuliers, prenez donc les devants avec une assurance santé qui vous aidera à faire face aux factures vétérinaires élevées. Certains contrats proposent par ailleurs des solutions de garde si le propriétaire est lui-même hospitalisé ou immobilisé.
2) Un moyen de faire face aux frais vétérinaires
Lorsqu’un animal a un problème de santé, il est impératif de consulter un vétérinaire au plus vite pour une prise en charge rapide. Par peur des dépenses, certaines personnes attendent avant de se rendre au cabinet, ce qui peut aggraver la situation. Or, avec une assurance santé chien chat, vous pourrez recevoir entre 50 et 100 % de remboursement sur vos dépenses suivant la formule choisie. Cela permet ainsi d’envisager les consultations, les examens (bilans sanguins, radiographie, etc.), les médicaments, les interventions chirurgicales et les hospitalisations tout comme les frais supplémentaires imprévus plus sereinement. Si votre animal déclare une maladie chronique, vous pourrez aussi assurer son suivi ainsi que son traitement à vie.
Outre les maladies et accidents, cela peut aussi couvrir les frais pour réaliser une stérilisation. Qui plus est, vous pourrez réaliser des visites de contrôle plus souvent afin de détecter les éventuelles maladies au plus tôt. De quoi permettre à votre petit compagnon de vivre plus longtemps en meilleure santé en anticipant les dépenses pour un accès facile et pas cher aux soins chez le vétérinaire.
3) L’assurance santé prend souvent en charge les actes de prévention
Comme chez l’humain, mieux vaut prévenir que guérir. Beaucoup d’assureurs proposent dont un forfait prévention pour une prise en charge des frais paramédicaux ou de prévention. Cela peut ainsi couvrir totalement ou en partie les frais engagés pour acheter des produits annexes tels que les accessoires divers (muselière, etc.), les shampoings, lotions ou pipettes antiparasitaires pour un usage externe, les vermifuges pour les parasites internes ou encore les aliments thérapeutiques. Par ailleurs, ce type de forfait prend aussi en charge les frais liés à la vaccination.
4) Pour faire face aux besoins spécifiques de chaque animal
Chaque race a des caractéristiques qui la rendent unique. Malheureusement, cela peut aussi rendre nos animaux plus vulnérables que d’autres à certains problèmes de santé ou à des pathologies. Par exemple, le bouledogue français est prédisposé aux maladies de l’œil, le cavalier King Charles est sensible aux maladies du cœur tandis qu’un chien de chasse sera plus susceptible d’attraper une pathologie liée à la faune sauvage (par exemple la maladie d’Aujewszky). Du côté du chat, on peut aussi noter que certaines races sont plus fragiles que d’autres (persan, Maine coon, Sphynx, etc.). On peut alors choisir une couverture santé en fonction des risques connus pour son animal.
5) Une assurance santé chat chien pour sa fin de vie
Certaines compagnies d’assurance proposent d’assurer les animaux jusqu’à leur mort. Vérifiez donc bien le contrat pour être sûrs d’en bénéficier. En outre, ce type d’assurance animalière garantit généralement une prise en charge partielle ou totale des frais liés à l’euthanasie et à la crémation, ce qui n’est pas négligeable. Certains contrats offrent aussi une indemnisation au moment du décès pour permettre l’achat futur d’un autre animal.
Les conditions à remplir pour bénéficier d’une assurance santé chien chat
Comme chez les humains, la souscription d’une assurance santé pour un animal peut être soumise à conditions. Tout d’abord, un élément à prendre en compte est l’âge. Généralement, on ne peut pas souscrire une mutuelle pour un animal de moins de deux ou trois mois. Pour ce qui est de l’âge maximum pour un animal de compagnie adulte, cela dépend des assureurs. Le plus souvent, cela tourne autour de huit ans. Pour définir l’âge limite maximal, certains contrats appliquent aussi des différences suivant les races, et notamment s’il s’agit de petits chiens ou de grands chiens. Avec la démocratisation de ces assurances, on peut néanmoins de plus en plus trouver des offres pour les animaux domestiques seniors.
D’autres conditions très courantes sont à connaître. Par exemple, votre animal doit être à jour sur ses vaccins obligatoires. Il ne doit en outre généralement pas avoir de maladies chroniques, héréditaires ou congénitales déclarées au moment de la souscription. Par ailleurs, une identification par tatouage ou micro-puce est un critère obligatoire. Enfin, il peut être difficile d’obtenir un contrat d’assurance santé pour un chien d’attaque ou un chien de garde. En bref, votre animal de compagnie doit montrer patte blanche !