Des badauds ont fait une terrible découverte mercredi 25 octobre au matin sur la plage du Pas de Bernicard, dans la commune d’Ars-en-Ré. En effet, une baleine longue de 20 mètres s’était échouée sur le sable et gisait là dans un sale état.
Un cétacé en mauvaise santé
Le cadavre d’une immense baleine femelle a été retrouvé sur cette petite île de l’ouest de la France. Selon Cécile Dars, scientifique à l’observatoire des mammifères et oiseaux marins Pélagis de La Rochelle, le spécimen trouvé est un rorqual commun, le deuxième plus grand animal de la planète, après la baleine bleue. Considéré comme une espèce protégée, ce cétacé a longtemps été chassé pour sa chair qui servait à fabriquer de la margarine, du savon et de la dynamite.
« Elle paraît très maigre et en très mauvais état à la base, ses flancs sont très marqués. Ainsi, on peut dire qu’elle n’était pas en bon état de santé avant de s’échouer », a indiqué Cécile Dars.
Afin d’étudier les causes de la mort de l’animal, les scientifiques ont dû le découper sur place. EN effet, son énorme poids empêchait tout remorquage. Mais l’hypothèse la plus probable, au vu de son état de santé, est que la baleine ait été intoxiquée. La cause ? La pollution bien sûr. Affaire à suivre…
Vous aimerez aussi: