in

Bonne nouvelle : Gucci bannit la fourrure animale de ses collections

Crédits : Gaertringen/Pixabay

C’est une vraie petite victoire pour la cause animale. Alors que le monde de la haute couture a du mal à renoncer aux vêtements fabriqués à base de vraie fourrure, Gucci a décidé d’inverser la tendance. La marque rejoint ainsi les maisons de luxe Stella McCartney, Hugo Boss, Ralph Lauren, Giorgio Armani ou encore Tommy Hilfiger qui ont déjà sauté le pas.

Une décision dans l’air du temps

Gucci l’a bien compris, les populations occidentales sont de plus en plus sensibilisées à la cause animale. Et nombreux sont les aficionados de la mode qui boycottent les vêtements de fourrure et qui privilégient le synthétique. Et pour cause, de nombreux scandales ont éclaboussé l’image de la fourrure animale.

Les conditions de vie cruelles des animaux élevés dans le but d’être tués pour leur fourrure ont révolté le monde entier et éclairé les consciences. Électrocutés, enfermés toute leur vie sans voir la lumière du jour, battus, gavés à mort… Voilà ce qu’endurent ces animaux, généralement des visons, des lapins ou encore des renards.

manteaux fourrure
Crédits : iStock

Pour surfer sur la tendance actuelle et pour améliorer son image de marque, Gucci a donc décidé de renoncer à la fourrure animale dès la sortie de sa collection printemps-été 2018. Cette évolution « démontre notre engagement absolu à faire du développement durable un élément indissociable de notre activité », précise Marco Bizarri, PDG de Gucci.

Quant aux stocks de fourrures restantes déjà fabriquées, hors de question de les vendre dans les magasins. Le géant du luxe a promis qu’il les mettrait aux enchères. Et surtout que les fonds récoltés seront reversés aux associations de défense des animaux Humane Society International et LAV.

Vous aimerez aussi :

San Francisco devient la plus grande ville américaine à interdire la vente de fourrures. Une victoire pour les animaux !

5 choses indispensables à savoir sur le commerce de la fourrure

En France, le broyage des poussins mâles pourrait bientôt prendre fin…