in ,

Le « Z Event » récolte 10 millions d’euros en faveur des animaux

Crédits : Capture image compte Twitch Etoiles/Twitch

Chaque année depuis 2016 a lieu le « Z Event », un évènement caritatif organisé par deux streamers français au Sud de France Arena de Montpellier. À l’instar du téléthon, l’édition 2022 proposait un florilège de divertissements, notamment au travers de concours vidéoludiques. Ce week-end de réjouissance placé sous le signe de l’environnement a permis d’engranger plus de dix millions d’euros au profit d’associations pour la défense animale

Une initiative de plus en plus suivie

De vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2022, plus de 60 influenceurs du jeu vidéo ont contribué à l’évènement caritatif Z Event retransmis sur la plateforme Twitch, un service de streaming vidéo en direct. Tout d’abord nommé « Projet Avengers », le Z Event est orchestré tous les ans par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, eux-mêmes créateurs de contenus médiatiques. Depuis huit ans, le show ne cesse d’attirer les foules, accumulant désormais des centaines de milliers de spectateurs sur deux journées complètes.

Les éditions précédentes ont mis à l’honneur Médecins Sans Frontières, l’Institut Pasteur, Save The Children, Amnesty International, Action Contre la Faim et la Croix Rouge Française. Cette année, la grande générosité du public a permis d’atteindre 10 182 126 euros, une somme que se partageront les ONG Sea Sheperd, The SeaCleaners, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), WWF France et Time for the Planet.

oiseau
Crédits : homecare119/iStock

Un invité de marque venu compléter le show

Au programme de ces cinquante heures de marathon des compétitions de jeux vidéo, des défis et des démonstrations artistiques entre autres animations. Chaque streamer prend alors plaisir à participer au spectacle à l’ambiance remplie d’allégresse pour une bonne cause. Qui plus est, un jeu de questions-réponses inspiré du célèbre Burger Quiz est venu illuminer la soirée du samedi. Et qui de mieux qu’Alain Chabat, invité de l’émission, pour présenter ce divertissement ? Toujours dans l’esprit classieux qui le caractérise, le comédien s’est humblement prêté le temps d’un soir au jeu de la communauté des gamers (l’anglicisme désignant les joueurs vidéoludiques).

Z event Alain Chabat
Crédits : Capture image compte Twitch Etoiles/Twitch

Une aide financière pour tenter de redresser la barre

La cagnotte finale représente une somme d’argent plus que bienvenue. Elle permettra ainsi de renforcer les plans d’action visant à respecter, protéger et sauver la vie animale. En effet, l’expansion des constructions humaines, la déforestation et le réchauffement climatique sont autant de facteurs destructeurs des habitats de nos chers co-terriens, sans parler du comportement violent de certains individus à leur égard ou de l’aspect surconsommateur des populations. Aujourd’hui, il est plus que crucial de défendre les animaux. Rappelons-le, outre le fait que les animaux possèdent la faculté de ressentir la douleur et la tristesse, la Terre ne nous appartient pas (malgré une apparence trompeuse). L’Homme a par ailleurs pu perdurer au fil du temps grâce à la symbiose existant entre les espèces. Si l’une après l’autre, les chaînes alimentaires venaient à se briser, alors l’ensemble du vivant tel que nous le connaissons s’effondrerait.

Nous pouvons donc remercier l’ensemble des animateurs du web présents à Montpellier pour s’être relayés tout au long du week-end, ainsi que les spectateurs donateurs soucieux du sort de notre planète.