in

Goélands : LA solution pour les empêcher de voler votre nourriture !

Crédits : azgek/iStock

Avec leur bec jaune et leur petit air méchant, les goélands ont une manie vraiment très agaçante : voler la nourriture des promeneurs, notamment en bord de mer. Même si, au premier abord, cela peut sembler amusant, une attaque de goéland peut en fait s’avérer très violente, voire même traumatisante. Au vu de la croissance du nombre de cas recensés, les scientifiques se sont penchés sur le sujet et nous livrent une méthode quelque peu originale pour tenir les goélands à distance de nos casse-croûtes !

Des animaux opportunistes

En été, il n’est pas rare d’apercevoir un volatile blanc et gris se ruer subitement sur un badaud et repartir avec une frite ou une gaufre dans son bec. Cette scène peut sembler surréaliste mais elle est se produit de plus en plus souvent, en particulier le long des côtes françaises.

goéland
Crédits : Kathy2408/Pixabay

Et pour cause, les goélands sont, par nature, des animaux opportunistes mais aussi omnivores. Ils se nourrissent de ce qu’ils trouvent : poissons, mollusques, crustacés, insectes, vers de terre, oeufs d’oiseaux… Il leur arrive même de manger les oisillons des autres goélands. Et en plus d’être cannibales, ils peuvent également être charognards.

Mais là où les goélands se distinguent plus particulièrement, c’est par leur vilaine manie de dérober la nourriture des autres oiseaux de mer ainsi que celle des humains. Ce comportement a d’ailleurs un nom : le cleptoparasitisme. Leur technique ? Harceler leur victime jusqu’à ce qu’elle lâche sa nourriture, ou voler la nourriture directement au vol.

La solution : les fixer droit dans les yeux

D’après une étude menée par les chercheurs de l’université d’Exeter, fixer un goéland droit dans les yeux le dissuaderait de s’attaquer à votre nourriture. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont comparé le temps que mettaient les goélands pour se ruer sur la nourriture d’un humain lorsqu’ils étaient regardés avec insistance et lorsqu’ils ne l’étaient pas.

Sur 74 goélands observés, seuls 27 d’entre eux se sont attaqués à la nourriture des scientifiques lorsque ces derniers les fixaient droit dans les yeux. De plus, l’étude a également permis de démontrer que, lorsqu’ils étaient observés, les goélands mettaient en moyenne 21 secondes de plus pour voler la nourriture.

« En résumé, explique l’étude, nos résultats indiquent qu‘il est peu probable que la majorité des goélands argentés urbains s’approchent de la nourriture lorsque des humains se trouvent à proximité. Les goélands ont réagi aux signaux comportementaux subtils de l’expérimentateur, suggérant qu’une vigilance accrue de la part des humains pourrait réduire les comportements de capture d’aliments« .

N’ayez pas peur des goélands

Même si les goélands peuvent faire peur lorsqu’ils se jettent sur vous pour voler votre sandwich, qui plus est en vous surprenant par derrière, sachez que ce ne sont pas des animaux agressifs. En effet, il s’agit seulement d’une manière pour eux de se nourrir et en aucun cas d’une attaque.

Le seul moment où les goélands peuvent passer à l’attaque, c’est si vous pénétrez sur leur territoire, à proximité de leur nid. Le reste du temps, vous n’avez rien à craindre, ils ne vous feront pas de mal.

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 10 des astuces anti-moustiques les plus efficaces

7 astuces naturelles ET efficaces pour éloigner les guêpes !

5 choses à faire en cas de morsure de tique