Dès le début du printemps et ce jusqu’à la fin de l’été, de petits insectes volants envahissent nos jardins et perturbent notre tranquillité durant nos pique-niques et autres barbecues : ce sont les abeilles et les guêpes. Ce qui est sûr, c’est que les guêpes et les abeilles appartiennent à la même famille, les hyménoptères, et qu’elles sont toutes deux très utiles pour la planète. En effet, les abeilles ont un rôle de pollinisateurs tandis que les guêpes régulent la population de petits insectes en les mangeant. Mais comment différencier ces petites bêtes toutes deux noires et jaunes ?
Le physique
Pour différencier une abeille d’une guêpe, regardez son poil. Si celui-ci est velu, dense et plumeux, c’est une abeille. S’il est droit, peu abondant et lisse, c’est une guêpe.
Par ailleurs, l’abeille est souvent plus petite que la guêpe. En effet, elle mesure en moyenne 12 mm alors que la guêpe peut mesurer jusqu’à 18 mm.
Enfin, le corps de l’abeille est trapu, jaune pâle ou brun et rayé de bandes noires. Celui de la guêpe se distingue par sa couleur jaune vif marquée de lignes noires et par son abdomen séparé du thorax, ce qui a valu l’expression « avoir une taille de guêpe ».
L’alimentation
Les guêpes sont attirées par tout type de nourritures (viande, poisson, sucre…) tandis que les abeilles ne jurent que par ce qui est sucré. Ainsi, il est rare que les abeilles viennent vous déranger durant votre repas en terrasse.
Par ailleurs, les abeilles nourrissent leurs larves exclusivement avec le pollen et le nectar qu’elles récoltent en butinant. Les guêpes aussi peuvent se nourrir du nectar des fleurs, mais elles chassent en plus des petits insectes, comme des araignées.
La piqûre
Sauf si vous vous approchez trop près de sa ruche, l’abeille n’est pas agressive. En effet, elle a la particularité de ne pouvoir piquer qu’une seule fois dans sa vie. Son dard étant solidement accroché à son ventre, si elle pique, celui-ci est arraché, engendrant la mort de l’abeille.
La guêpe, quant à elle, peut piquer plusieurs fois sans mourir pour autant, car elle ne laisse pas son dard sous la peau. Mais elle pique uniquement si elle se sent menacée ou si elle veut neutraliser sa proie à l’aide de son venin.
Le nid
Les nids de guêpes sont aisément reconnaissables puisqu’ils sont faits à base de fragments d’écorces associés à de la salive, ce qui leur donne un aspect grisâtre.
Les nids d’abeilles quant à eux présentent une couleur jaune caractéristique du miel qu’elles fabriquent.
Vous aimerez aussi :