in

Mon chien sent mauvais : pourquoi et que faire ?

Crédits : George Hodan/Public Domain Pictures
Mon chien sent mauvais : pourquoi et que faire ?
noté 4.4 - 5 vote[s]

Certains chiens dégagent une odeur particulièrement forte quand d’autres ne sentent rien. Le problème, c’est que cette odeur parfois très désagréable peut imprégner les pièces de la maison ainsi que le mobilier ou encore les vêtements. Si votre chien sent mauvais, il y a forcément une raison et sachez qu’il existe des solutions. 

La peau du chien sécrète naturellement du sébum, une substance grasse qui la protège de l’humidité ou du dessèchement. Le sébum a une odeur, parfois forte, qui apparaît notamment lorsque le chien est mouillé. Mais si la mauvaise odeur persiste même une fois que l’animal est sec, il convient de se rendre chez le vétérinaire pour en trouver la cause.

Les causes de la mauvaise odeur chez le chien

  • Une séborrhée : cette maladie de peau augmente la quantité de sébum sécrété par la peau du chien et cause de mauvaises odeurs. Elle peut être présente dès la naissance ou se déclarer à la suite d’une autre maladie.
  • Une infection cutanée : la présence en grand nombre de bactéries sur la peau du chien peut provoquer de fortes odeurs désagréables, notamment lorsqu’elles s’infiltrent dans une plaie mal cicatrisée. Des allergies peuvent également en être à l’origine.
  • Une mauvaise haleine : lorsqu’un chien sent mauvais de la gueule, l’odeur peut être d’une intensité terrible. Ici, ce sont les bactéries qui se multiplient à l’intérieur de la bouche. Elles peuvent provoquer une maladie parodontale et détruire les gencives et les os de la gueule de l’animal. Les symptômes sont des gencives rouges et des dents jaunes et entartrées.
  • Un abcès : lorsque le pus s’accumule sur la peau, les dents ou les glandes anales, il peut provoquer un abcès et une mauvaise odeur peut soudainement apparaître.
  • Une affection des glandes anales : lorsqu’une odeur forte provient des fesses du chien et que ce ne sont pas des flatulences (qui, si elles sont récurrentes, elles sont alors liées à un trouble digestif).
  • Des parasites : des petits parasites comme les puces peuvent provoquer une odeur à cause des lésions qu’ils créent sur la peau.
  • Une otite : étonnamment, une odeur forte peut être due à une otite. Les symptômes sont une couleur rouge et noire à l’intérieur des oreilles, la présence de cérumen en grande quantité et une irrésistible envie de se gratter ou de secouer la tête.
chien portrait golden
Crédits : Pxhere

Les solutions

La première chose à faire est d’observer votre chien sous toutes les coutures afin de trouver la cause de cette mauvaise odeur. Au moindre doute, n’hésitez pas à le conduire chez le vétérinaire. Si vous ne trouvez rien, la cause est peut-être simplement une mauvaise hygiène. Dans ce cas, la solution est de se procurer du shampoing sec ou de lui faire prendre un bain (une fois par mois uniquement !).

Pour cela, munissez-vous d’un shampoing à usage vétérinaire (les shampoings pour hommes ou bébés peuvent être toxiques pour votre toutou), mouillez votre chien et frottez-le sur tout le corps en faisant bien attention à ne pas lui en mettre dans les yeux. Après avoir laissé agir quelques minutes, rincer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit. Ensuite, séchez-le bien avec une serviette propre et évitez le sèche-cheveux, qui peut lui brûler la peau. Pensez également à le brosser régulièrement ainsi qu’à laver son couchage plusieurs fois par mois.

Si votre chien se gratte, nettoyez et désinfectez ses plaies, nettoyez délicatement ses oreilles ou administrez-lui un traitement antiparasitaire. En cas de mauvaise haleine, il peut être nécessaire de lui brosser les dents à l’aide d’un dentifrice spécial chien qui ne se rince pas. Si l’odeur provient de ses glandes anales, demandez à un toiletteur ou à un vétérinaire de les vider. Enfin, si votre chien a des flatulences, revoyez son alimentation.

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des races de chiens qui sentent mauvais

Chien mouillé : 3 astuces pour éviter qu’il ne sente mauvais

Mon chien a mauvaise haleine : nos solutions pour y remédier !