in

Pourquoi les pattes de mon chien sentent-elles le pop-corn ?

Crédits : iStock
Pourquoi les pattes de mon chien sentent-elles le pop-corn ?
noté 4.9 - 14 vote[s]

Certains disent que l’odeur ressemble à celle du pop-corn, d’autres qu’elle s’apparente plus à celle de la friture. Dans tous les cas, si les pattes de votre chien sentent une odeur étrangement… culinaire, pas d’inquiétude. C’est en réalité un phénomène tout à fait normal. Explications !

La faute aux bactéries !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pattes de certains chiens ne sentent pas le maïs soufflé parce que leur alimentation en contient. Même si des aliments trop riche en glucides peuvent favoriser l’apparition d’une telle odeur…

En réalité, tout comme nous autres humains, les chiens hébergent plusieurs milliards de bactéries disséminées sur tout leur corps. Or, c’est justement deux de ces bactéries qui seraient à l’origine de cette étrange odeur de pop-corn : la Proteus et la Pseudomonas.

Ces bactéries se retrouvent généralement entre les coussinets de nos amis canins. En effet, c’est là que se trouvent leurs glandes sudoripares, qui leur permettent d’évacuer la transpiration. Ce terrain humide et chaud, accentué par la présence des poils qui empêchent la peau de respirer, est alors propice à la prolifération des bactéries.

chien patte griffes main
Crédits : iStock

Par ailleurs, il est intéressant de noter que cette odeur de pop-corn semble s’intensifier lorsque les chiens se réveillent après un temps de repos. La raison ? La chaleur qu’ils dégagent lorsqu’ils sont endormis pour maintenir leur température corporelle à un niveau élevé durant leur sommeil encourage l’activité bactérienne.

Comment éliminer cette odeur de pop-corn ? 

Il n’y a pas vraiment de solution qui permette d’éliminer durablement cette odeur. La seule chose à faire est de couper ras les touffes de poils présentes entre les coussinets de votre chien afin de faciliter l’évacuation de la sueur.

Il est également recommandé de lui nettoyer régulièrement les pattes avec des produits naturels ou des produits vétérinaires. Cela permettra de limiter le développement des bactéries à cet endroit.

Quand s’inquiéter ? 

Même si une odeur de pop-corn est parfaitement normale, une odeur fétide ou particulièrement forte au niveau des pattes de votre chien peut en revanche être une source d’inquiétude. En effet, il peut s’agir d’une infection ou d’un problème de santé plus grave.

Ainsi si, en plus de l’odeur, vous observez un ou plusieurs des symptômes suivants chez votre chien, une visite chez le vétérinaire s’impose :

  • Léchage excessif des pattes
  • Pattes grasses
  • Coussinets secs et abîmés
  • Rougeurs ou gonflements entre les orteils
  • Difficultés à marcher

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chien se lèche-t-il souvent les pattes ?

10 choses étonnantes à savoir sur les pattes de votre chien

7 astuces naturelles pour éliminer l’odeur de chien dans votre maison