Vous voyez votre chien tous les jours, pourtant, vous ne le connaissez pas totalement. En effet, nos compagnons à quatre pattes recèlent bien des secrets, notamment en ce qui concerne leur anatomie. Pour vous mettre à la page, voici 10 faits pour le moins étonnants sur les pattes de votre chien.
1. Des coussinets isolants
Lorsque le chien marche sur une surface froide, il ne ressent presque pas sa température. Et pour cause, ses coussinets isolants le protègent de toute sensation de froid (durant un temps seulement).
2. Des pattes qui peuvent transpirer
Dans les coussinets des chiens se trouvent des glandes sudoripares qui leur permettent de produire de la sueur. Ainsi, les pattes sont le seul endroit de leur corps où les chiens transpirent (légèrement, toutefois). Elles jouent donc un rôle essentiel dans la régulation de leur température corporelle.
3. Des pattes qui peuvent puer
À cause des nombreuses bactéries qui s’installent sur les pattes des chiens, ces dernières peuvent sentir mauvais.
4. Le chien marche sur les doigts
En effet, seule la troisième phalange de la patte est en contact avec le sol.
5. Des pattes à 5 doigts
Le chien possède 5 doigts, aussi appelés orteils, tous protégés par les griffes et les coussinets. L’ergot, situé sur le haut de la pouce est en réalité son pouce.
6. Le chien peut se mordiller les pattes
Si votre chien passe son temps à se mordiller les pattes, ce n’est pas forcément parce que des parasites le grattent, cela peut être à cause du stress.
7. Les poils peuvent s’accumuler
Certaines races de chiens à poils longs peuvent voir des poils s’accumuler au niveau des coussinets, ce qui peut s’avérer particulièrement gênant, voire irritant pour le chien. De plus, des saletés, comme des épillets, peuvent venir s’accrocher aux poils du chien.
8. Des coussinets anti-dérapants
En plus d’être isolants, les coussinets jouent un rôle d’amortisseurs puisqu’ils permettent au chien de ne pas déraper lorsqu’il atterrit sur le sol après un saut.
9. Des griffes qui doivent être coupées
Pour éviter que les griffes des chiens ne s’arrachent (ce qui peut provoquer de forts saignements), il est nécessaire de les couper une fois par mois.
10. Des coussinets sensibles
Même si les coussinets jouent un rôle protecteur pour le chien, ils sont également très sensibles. Ainsi, il est essentiel de rincer les pattes de son chien après qu’il ait été en contact avec du sable ou de l’eau de mer. De même, il est nécessaire de bien lui essuyer et sécher les pattes après une promenade en hiver pour éviter les gerçures et les gelures. En effet, l’humidité est l’ennemi numéro un des coussinets.