in

Voilà pourquoi vous ne devez JAMAIS promener votre chien sur le bitume lorsqu’il fait plus de 25°C

Crédits : iStock
Voilà pourquoi vous ne devez JAMAIS promener votre chien sur le bitume lorsqu’il fait plus de 25°C
noté 5 - 1 vote

Tout comme nous, les chiens souffrent de la chaleur, d’autant plus qu’ils ne transpirent que très peu, rendant ainsi difficile le refroidissement de leur corps. Mais ce que l’on sait moins, c’est que, lors des périodes de chaleur, les chiens courent un véritable danger lors de leurs promenades quotidiennes. La raison ? Le bitume qui peut atteindre des températures extrêmes.

60 °C au sol

Rares sont les maîtres qui ont conscience des brûlures que peut occasionner un simple trottoir de ville sur les pattes de leur chien, jusqu’à ce que cela leur arrive. En effet, dès que la température de l’air atteint les 25 °C, le bitume se met à chauffer jusqu’à atteindre parfois les 60 °C durant les grosses chaleurs. Or, une température de 50 °C suffit pour faire littéralement fondre les coussinets d’un chien, et ce en à peine une minute… Le danger est donc bien là.

À noter que le même principe est à appliquer au sable. Lorsqu’il est chaud, il peut devenir littéralement brûlant. Vous en avez d’ailleurs sûrement déjà fait l’expérience lors de vos sorties à la plage. Vous savez, quand marcher sur le sable pour parcourir la distance qui vous sépare de l’eau (ou du vendeur de beignets) s’avère être une véritable torture…

Si votre chien a les pattes brûlées après s’être promené sur une surface trop chaude, il est conseillé de se rendre immédiatement chez un vétérinaire !

This is what happens when a dog is walked on surfaces that are too hot! So folks, always check the sidewalk or road – if…

Publiée par Hip Dog Canine Hydrotherapy & Fitness sur Dimanche 5 juin 2016

Comment éviter que votre chien ne se brûle ?

Comme nous l’avons vu, marcher sur un sol brûlant avec son chien est tout sauf une bonne idée. Mais il faut bien le sortir, me direz-vous ! Évidemment, mais dans ce cas mieux vaut préférer les étendues d’herbe ou les sentiers ombragés aux routes goudronnées.

De plus, privilégiez les sorties le matin avant 10 h, quand le soleil n’a pas encore eu le temps de chauffer le béton. L’achat de chaussures spéciales peut également être une solution pour protéger les pattes de votre chien.

Et si vous avez un doute sur la température du sol et sur le danger qu’il y a à sortir votre chien, c’est simple : mettez-vous pieds nus ou posez la paume de votre main sur le bitume. Si le sol est trop chaud pour vous, il le sera aussi pour votre chien !

chien couché herbe
Crédits : Michael/Flickr

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment protéger son chien des coups de soleil ?

Coup de chaleur chez le chien : une urgence absolue !

11 astuces pour rafraîchir votre chien durant les grosses chaleurs