Pour les personnes qui vivent dans la rue, avoir un animal de compagnie permet d’adoucir un peu le quotidien, mais aussi de lutter contre la solitude, voire de créer du lien social. En Belgique, cette histoire en est la parfaite illustration. Un bel exemple de la manière dont des boules de poils peuvent être bien plus que des animaux de compagnie.
Tout est parti de la disparition d’un chien
En ville, il n’est pas rare de se sentir démuni·e face à la situation de personnes qui vivent dans la rue. Beaucoup de ces sans domicile fixe sont isolés de la société et souffrent de solitude, ce qui explique pourquoi nombre d’entre eux adoptent un ou plusieurs chiens pour se sentir moins seuls.
Ce qui nous amène donc à évoquer Steve, un Belge à la rue depuis 3 ans qui a fait bien malgré lui la une des titres. Steve vit en effet aux abords de la gare de Bruxelles, et avait adopté un Border Collie du nom de Thor depuis environ une année. Mais au matin du 18 janvier dernier, à son réveil, le chien avait disparu.
« C’est un vrai coup dur car il est très important pour moi », avait-il alors témoigné dans un journal local. Selon lui, ce sont d’autres SDF qui lui auraient pris son chien. Les riverains ont tenté de retrouver ce dernier avec l’aide d’annonces sur les réseaux sociaux, en vain. Thor est resté introuvable.
Un élan de solidarité qui fait chaud au cœur
Sara, une Bruxelloise a décidé de réagir pour remonter le moral de Steve, en partant d’un constat simple :
« Avoir une nouvelle compagnie alors qu’il est seul à la rue peut l’aider beaucoup à tenir et aller mieux. »
L’étudiante passe en effet souvent devant la gare, et a pu voir la détresse de Steve face à la perte de son chien. Et elle a décidé de prendre les choses en main pour lui apporter un peu de baume au cœur. Sur son compte Facebook, elle relaie donc une vidéo émouvante dans laquelle on peut voir le geste touchant qu’elle et ses amis on fait pour Steve.
En réunissant la somme nécessaire, ils ont en effet pu acheter un chiot, le pucer et le vacciner pour l’offrir à Steve qui est aujourd’hui l’heureux propriétaire de Freyja. Quant à ce qu’il compte faire si Thor est retrouvé, la réponse est simple : il gardera les deux chiens.
La vidéo en question :
https://www.facebook.com/saraa.bdk/videos/574220663450593/
Vous aimerez aussi :