in

8 conseils pour bien choisir la race de votre chien

Crédits : 3194556/Pixabay
8 conseils pour bien choisir la race de votre chien
noté 5 - 3 votes

Le choix de son futur chien est loin d’être anodin et de nombreux critères entrent en jeu au moment de prendre cette décision. C’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir à vos attentes et vos obligations. Voici donc quelques critères qui vous aideront au moment de choisir la race.

1/ L’esthétique

Il est avant tout important de choisir un chien qui est à votre goût sans suivre la mode actuelle. Il peut être de race ou bien croisé, l’essentiel est qu’il vous plaise.

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

2/ Son environnement

Il faut absolument prendre en compte l’environnement dans lequel votre chien va vivre. S’il s’agit d’un gros chien qui a besoin de se dépenser et que vous vivez en appartement, ce n’est peut-être pas la meilleure idée…

 3/ Son utilisation

Demandez-vous pour quelles raisons vous souhaitez adopter un chien et quelles seront ses fonctions chez vous. Vous pouvez très bien souhaiter un chien de chasse, un chien de garde ou encore un chien de berger. Selon le rôle qu’il jouera dans votre foyer, certaines races vous conviendront mieux que d’autres.

4/ L’activité physique

Selon les races, les chiens ont plus ou moins besoin de se dépenser. Par exemple, certains petits chiens éprouvent moins le besoin de courir et de pratiquer une activité physique que d’autres chiens plus grands. Il faut donc pouvoir être capable d’offrir à votre chien la bonne dose d’activité.

Crédits : Pxhere

5/ La composition de votre famille

Si vous avez des enfants en bas âge, il faut s’assurer que la race de chien que vous souhaitez est docile avec les enfants. Dans le cas contraire, il faudra être vigilant et faire en sorte que les enfants ne le confondent pas avec un jouet.

Crédits : Pezibear/Pixabay

6/ Le temps que vous pourrez lui consacrer

Certains chiens supportent mal la solitude et ne seront pas heureux si vous partez du matin jusqu’au soir chaque jour. Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin d’interagir. Assurez-vous donc que la race de chien que vous souhaitez puisse s’adapter à vos conditions de vie.

7/ Le temps que vous pourrez consacrer à sa toilette

Cela varie aussi selon les races : si votre chien est grand et possède beaucoup de poils, il faudra veiller à le brosser au moins une fois par jour, ce qui peut demander un certain temps. Si vous n’êtes pas prêt à accorder tout ce temps à sa toilette, optez donc pour une autre race.

Crédits : Pxhere

8/ Votre budget

C’est un critère très important et qui varie là aussi selon les races. L’achat d’un chien coûte cher, mais la suite également. Entre la nourriture et les frais de vétérinaire, assurez-vous de prendre une race de chien qui peut correspondre à votre budget.

Source

Articles liés

Top 6 des races de chiens en appartement

Top 10 des races de chiens les plus calmes

Top 10 des races de chiens qui ne perdent pas leurs poils