Il existe de nombreux préjugés sur les chats et leur comportement. S’il est vrai que les chats peuvent parfois être moins dociles que les chiens, ce n’est pas le cas de tous. Les chats possèdent également de nombreuses qualités que n’ont pas d’autres animaux de compagnie. Voici donc 5 idées reçues sur les chats.
1. Les chats aiment être seuls
Il est vrai que le chat est un animal indépendant. Cela dit, ce n’est pas le cas de tous les chats. Certains aimeront avoir quelques instants de solitude, d’autres, au contraire, ne supporteront pas être seuls. De plus, les chats sont très affectueux s’ils se sentent aimés en retour. Un chat délaissé peut se sentir seul et abandonné et il peut même faire une dépression. Ce n’est donc pas parce que votre chat est plus indépendant qu’un chien qu’il n’a pas pour autant besoin de tendresse.
2. Les chats retombent toujours sur leurs pattes
Les chats sont en fait des animaux très agiles. Grâce à la structure de leur cervelet et à leur oreille interne, il est vrai qu’en cas de chute d’une certaine hauteur, les chats sont capables d’effectuer une rotation leur permettant de retomber sur leurs pattes. Cependant, si la chute est trop courte et que le chat n’a pas le temps de se retourner, il est aussi possible qu’il ne retombe pas sur ses pattes, et même qu’il se blesse.
3. Les chats ronronnent lorsqu’ils sont heureux
Les chats ronronnent en fait pour différentes raisons : quand ils sont heureux, mais également lorsqu’ils sont stressés et même lorsqu’ils souffrent. Il ne faut donc pas toujours assimiler un ronronnement à un sentiment de joie.
4. Les chats s’attachent aux lieux, pas à leur maître
Même s’il est vrai que sur ce point-là les chats sont différents des chiens et s’attachent à leur lieu de vie, il n’y a cependant rien qui prouve que les chats ne sont pas attachés à leur maître pour autant.
5. Les chats sont des animaux cruels
Comme tous les prédateurs, les chats jouent avec leurs proies. Ce n’est pas une question de cruauté, simplement d’instinct. Si votre chat joue avec une souris qu’il vient de blesser, c’est simplement parce qu’il n’a pas faim.
Source
Vous aimerez aussi :