in

D’où vient l’expression « il fait un froid de canard » ?

Crédits : Rosendahl/Pixnio

Les canards sont-ils insensibles au froid ? Ont-ils une fourrure cachée ? Lorsque les températures glaciaires prennent possession de nos régions, beaucoup d’entre nous utilisent des expressions populaires pour décrire la météo du jour. « Il fait un froid de canard » en fait partie. Mais pourquoi emploie-t-on cette expression ?

Un oiseau qui donne du fil à retordre aux chasseurs

Les canards sont des proies difficiles à attraper pour leurs prédateurs grâce à leur aisance à évoluer sur et dans l’eau. Les hommes notamment chassent le canard dès les premiers jours de l’hiver. Les étangs et lacs étant gelés, les cachettes sont moins faciles à trouver pour ces petits animaux qui sont alors plus faciles à attraper.

Leurs lieux de vie étant envahis par le gel, les canards se voient obligés de migrer à cette période de l’année pour rejoindre les ruisseaux et rivières. Cette mobilité soudaine à découvert les rend encore plus visibles aux yeux des chasseurs. Ces derniers patientent donc de longues heures immobiles, aux aguets, dans l’attente de porter le coup fatal à leurs petites proies en mal d’étendues d’eau. L’expression « il fait un froid de canard » viendrait donc de cette interminable attente dans le froid à guetter le canard.

canard colvert
Crédits : Couleur/Pixnio

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi dit-on “pleurer des larmes de crocodile” ?

Pourquoi dit-on “être malade comme un chien” ?

Les poissons rouges ont-ils vraiment une mauvaise mémoire ?