in ,

Au Royaume-Uni, les castors aident à lutter contre les inondations

Crédits : iStock / Dan Pepper

Au sud-est du Royaume-Uni, une étude réalisée sur pas moins de cinq années a permis de déterminer l’importance des castors dans la préservation de tout un environnement. Preuve une fois de plus que tous les animaux sont indispensables pour contribuer à faire vivre un écosystème sain !

Le retour des castors au Royaume-Uni

Ces conclusions ont notamment été révélées à l’occasion d’une étude ayant nécessité pas moins de cinq années d’observations et de recherches. Initiée en 2015 donc, et menée par l’Université d’Exeter, celle-ci avait pour but d’aider les autorités à prendre une décision quant à la réintroduction ou non de castors dans le Devon, un comté au sud-est du pays.

Auparavant espèce endémique de la région, les castors ont en effet été victimes des chasseurs, jusqu’à disparaître il y a environ 400 ans. En 2013 toutefois, certains spécimens (échappés de la vie en captivité) ont été observés aux alentours des rivières locales.

Au lieu de prendre la décision de les tuer, les autorités ont donc fait preuve de patience et mis en place une étude approfondie pour déterminer leur impact sur leur environnement. Toutes ces années de travail ont amené à un rapport aux conclusions parfois surprenantes, qui prouve l’importance de ces animaux dans la région.

via GIPHY

Les castors, garants de tout un écosystème

Dans le détail, il apparaît en effet que les barrages construits par les castors observés ont bénéficié à la vie sauvage grâce aux zones humides qu’ils ont créées en amont. Les oiseaux sont notamment concernés, ainsi que les campagnols et les poissons. Ces derniers étaient en effet 37 % plus nombreux dans ces eaux qu’ailleurs.

En aval, ces barrages permettent de filtrer les fertilisants et autres substances polluantes plus efficacement que n’importe quel autre dispositif humain. De quoi contribuer à une meilleure qualité de l’eau, et bénéficier au reste de la faune.

Au final, et comme le résume le professeur Richard Brazier, les conclusions sont on ne peut plus en faveur de garder ces castors.

« Après cinq années d’un travail de recherche détaillé, le rapport conclut que les impacts positifs des castors surpassent les aspects négatifs. »

castor
Crédits : iStock

Une aide précieuse face aux inondations 

Une des influences les plus surprenantes – mais non moins bénéfique – de la présence de castors est aussi la diminution des inondations. La famille observée a en effet construit pas moins de six barrages, qui ont permis de limiter les dégâts en période de crue. Comment ? Tout simplement en réduisant le débit d’eau qui circule dans les rivières.

Autant d’effets qui, à long terme, profitent donc aussi aux humains. Les chercheurs ont ainsi souhaité mettre l’accent sur le fait que « la réduction du risque d’inondation dans les communautés en aval pourrait augmenter les portions d’eau stockée en amont sur les terres agricoles ». Une autre manière de dire qu’il serait dommage de se passer des castors dans cette région.

Vous aimerez aussi :

L’ingrédient caché (et dégoûtant) des desserts à la vanille

Des bactéries présentes dans les cours d’eau peuvent tuer votre chien !

Loutre : 10 infos à connaître absolument sur cet adorable animal