in

Un énorme requin préhistorique aperçu au large de la Floride !

Crédits : Capture vidéo YouYube/Onze Officiel

Le 29 juin dernier, alors qu’ils exploraient les profondeurs de l’océan au large de la Floride, ces scientifiques se sont retrouvés nez à nez avec un gigantesque requin de 5 mètres de long. Rien de comparable avec les 20 mètres du Mégalodon, certes, mais tout de même ! D’autant plus qu’il ne s’agissait pas de n’importe quel requin…

Un requin préhistorique

Lors de leur expédition sous-marine visant à marquer des animaux, à 538 mètres de profondeur, les scientifiques ont fait une découverte pour le moins surprenante : un requin griset (Hexanchus griseus) en parfaite santé.

Cette espèce de requins serait vieille de 200 millions d’années, ce qui signifie que le requin griset serait apparu avant les dinosaures !

Mais comment se fait-il que l’on n’entende jamais parler de cet incroyable requin ? Tout simplement parce que ce squale vit d’habitude à près de 2 000 mètres de profondeur. Il ne remonte que très rarement vers la surface, et uniquement la nuit pour se nourrir. Ce gros requin fait donc partie de ces créatures des abysses qui sont difficilement observables et dont on ne connaît presque rien.

Il existe d’ailleurs probablement des milliers, voire même des millions d’espèces que nous ne connaissons pas et qui vivent dans les grandes profondeurs des océans…

Des images à couper le souffle

Les images rapportées par l’équipe scientifique américaine ont de quoi donner des frissons. Et pour cause, on aperçoit le requin en pleine chasse qui, après avoir ouvert son énorme gueule pour avaler un poisson, décide de s’en prendre au sous-marin. Mais heureusement sans faire de dommages.

À un moment, on aperçoit même distinctement son oeil gauche face à la caméra. Et son regard est étonnamment… humain. Mais cette vision ne dure que quelques secondes car le requin griset a l’étonnante capacité d’avoir des yeux rétractables !

On vous laisse apprécier par vous-même :

Cette rencontre, en plus d’être presque surréaliste, aura permis aux scientifiques de marquer l’animal. Cela permettra désormais de le suivre dans ses déplacements et donc d’en apprendre un peu plus sur son mode de vie.

Source

Vous aimerez aussi : 

VIDÉO : voici le plus grand requin blanc jamais filmé

Les requins peuvent-ils vraiment sentir le sang à des kilomètres ?

Top 10 des requins les plus dangereux pour l’Homme