Le choix d’un harnais ou d’un collier est essentiel pour pouvoir promener son chien en toute sécurité. Mais lequel choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? On vous dit tout sur ces deux accessoires indispensables à tous les propriétaires de chiens.
Le harnais
Avant tout créée pour les chiens de traîneaux, la première fonction du harnais est de faciliter la traction d’un traîneau. Désormais, il est utilisé lors des promenades quotidiennes des chiens, qu’ils habitent en ville ou à la campagne.
Les avantages du harnais
Le harnais permet avant tout de mieux répartir le poids de la traction sur tout le corps. Un chien qui tire beaucoup sur sa laisse ne risquera donc pas de s’étrangler ou de se blesser, comme avec un collier. De même, les chiens ayant des problèmes respiratoires seront plus à l’aise avec un harnais.
Par ailleurs, des harnais de marche créés spécifiquement pour l’apprentissage de la marche en laisse existent et permettent d’éduquer simplement le chien à ne plus tirer sur sa laisse. La pratique de sports avec son chien, comme le canicross ou la canitrotinette, est également plus sûre et confortable avec un harnais.
Les inconvénients du harnais
Un chien qui aime tirer sur sa laisse le fera plus facilement s’il porte un harnais, car cela ne lui fera pas mal. En revanche, si le chien tire comme un buffle, le harnais peut provoquer des irritations de la peau, notamment s’il est mal ajusté. Il est donc important de veiller à ce qu’il ne soit pas trop serré (mais pas trop large non plus pour éviter que le chien ne l’enlève et ne s’enfuie !).
Par ailleurs, privilégiez un harnais à deux points d’attache, sous peine de courir le risque d’entraîner une hernie discale chez le chien ou d’abîmer ses articulations.
Le collier
Le collier est l’accessoire pour chien le plus populaire. Considéré comme indispensable pour apprendre la marche en laisse à un chien, il est, malgré tout, depuis quelques années décrié pour plusieurs raisons.
Les avantages du collier
Le seul avantage du collier est qu’il est particulièrement facile à mettre et qu’il est très discret sur le chien.
Les inconvénients du collier
Le collier peut être dangereux pour la santé du chien. En effet, en tirant sur sa laisse, le chien est « étranglé » par son collier qui appuie sur sa trachée. Et ne parlons pas des colliers étrangleurs qui sont fortement déconseillés, car ils peuvent provoquer de graves blessures chez le chien, voire même le traumatiser.
Le collier n’est pas non plus un gage de sécurité. En effet, le chien peut l’enlever facilement s’il n’est pas correctement ajusté. De plus, en promenade ou même à la maison, le collier peut s’accrocher à une branche ou à un objet et menacer le chien, qui n’arrivera pas à se dégager, d’étouffement ou de blessure.
Alors, lequel choisir ?
Le choix d’un collier ou d’un harnais va se décider en fonction du comportement du chien. Si votre toutou tire énormément sur sa laisse, préférez un harnais. Le harnais présente tout de même moins de risques que le collier pour le chien.
Si vous faites tout de même le choix du collier, choisissez-en un adapté à la taille du chien. Un collier est bien ajusté s’il est possible de passer un doigt entre le collier et le cou de l’animal. Un chiot n’aura donc pas le même collier une fois adulte.
Source
Vous aimerez aussi :