in

Découvrez LA bonne façon de prendre un chien dans les bras !

Crédits : Bobex-73/iStock

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiens n’apprécient pas tous d’être portés. D’autant plus que nombreux sont les propriétaires de chiens à adopter la mauvaise technique pour tenir leur animal. Découvrez donc les erreurs à ne pas faire ainsi que la meilleure façon de tenir un chien !

La bonne technique pour porter un chien

Tout d’abord, si vous voulez prendre votre chien dans vos bras pour lui faire un câlin ou pour l’emmener quelque part, ne vous jetez pas brusquement sur lui. Imaginez que quelqu’un fonce droit sur vous et vous soulève du sol sans prévenir, cela ne serait pas très agréable non ? Il en va de même pour votre boule de poils !

Pour éviter l’effet de surprise, utilisez un ordre verbal (“Câlin” par exemple) que vous donnerez à votre chien à chaque fois que vous le prendrez dans vos bras. Une fois l’ordre assimilé au geste, votre animal saura que lorsque vous lui donnez cet ordre, c’est que vous vous apprêtez à le porter.

Maintenant, découvrez comment porter un chien en fonction de sa taille :

  • Pour un petit chien (moins de 10 kilos) : faites glisser un bras sous sa poitrine, entre ses pattes avant. Puis, pendant que vous le soulevez, soutenez ses fesses avec votre autre bras.
chien porté
Crédits : Capture vidéo YouTube/MercolaHealthyPets
  • Pour un chien de taille moyenne (entre 10 et 20 kilos) : placez un bras derrière ses pattes arrières et enroulez votre autre bras autour de sa poitrine. Maintenez-le ensuite contre votre poitrine.
chien porté
Crédits : Capture vidéo YouTube/MercolaHealthyPets
  • Pour un gros chien (plus de 20 kilos) : idem que pour un chien de taille moyenne. Idéalement, une personne doit soulever la poitrine de l’animal et une autre son arrière-train.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous :

5 erreurs à ne pas faire lorsque vous portez votre chien

Maintenant que vous savez comment porter correctement votre chien, sachez qu’il y a certaines choses que votre toutou aimerait tout de même bien que vous sachiez lorsque vous le soulevez du sol.

1. Le soulever par la peau du cou

On a tendance à penser que les chiens ne sentent rien lorsqu’ils sont soulevés par la peau du cou. En effet, leur mère le faisait bien lorsqu’ils étaient chiots…

En réalité, il est vivement déconseillé de soulever un chien de cette façon pour la simple et bonne raison que cela peut être inconfortable pour lui, voire même douloureux.

2. Le soulever par son collier

Cela peut paraître évident, mais certains propriétaires de chiens, et notamment les enfants, n’y pensent pas forcément. Soulever un chien en le maintenant par son collier revient à lui couper la respiration et à l’étrangler, tout simplement.

De plus, cela peut causer des dommages permanents à sa trachée ou encore à son larynx…

3. Le soulever par la queue

La queue est le prolongement de la colonne vertébrale de votre chien. Il semble que cette simple phrase suffise à expliquer qu’en le tirant par la queue, vous risquez de lui causer de graves blessures.

chien porté
Crédits : DevidDO/iStock

4. Le soulever par les pattes avant ou les aisselles

Les pattes avant de votre chien sont conçues pour le faire courir et sauter à toute vitesse, mais elles ne sont absolument pas conçues pour supporter son poids lorsqu’il est suspendu dans les airs.

Pour cette raison, ne le soulevez pas par les aisselles ou les pattes avant, à la manière d’une poupée. Cela pourrait non seulement être douloureux pour lui mais aussi mettre à rude épreuve ses muscles et ses ligaments. Pire, vous pourriez même lui déboîter une épaule ou un coude

5. Ne pas reconnaître les signes d’inconfort

Ce n’est pas parce que votre chien ne jappe pas qu’il se sent bien. Pour exprimer son inconfort, voire son anxiété, il a d’autres moyens plus subtils : il se débat, se lèche les babines, détourne son regard, bâille…

Si vous constatez un ou plusieurs de ses comportements chez votre chien alors que vous êtes en train de le porter, reposez-le immédiatement à terre.

Source

Vous aimerez aussi : 

Découvrez LA bonne façon de caresser un chien !

9 façons de montrer à votre chien que vous l’aimez

Comment masser son chien ? Adoptez les bons gestes !