Kenya : bientôt la peine de mort pour les braconniers ?

éléphant bébé éléphanteau
Crédits : designerpoint/Pixabay

C’est une mesure radicale que veut instaurer le Kenya pour mettre fin aux ravages du braconnage sur sa faune sauvage. Le gouvernement veut en effet faire voter une loi autorisant la peine de mort pour les braconniers. Insensée pour certains, justifiée pour d’autres, cette loi serait avant tout dissuasive.

Un pays ravagé par le braconnage

Depuis de nombreuses années, le Kenya voit la population de ses éléphants et de ses rhinocéros baisser sensiblement. Même si en 2013 une loi de conservation de la faune et de la flore a été instaurée dans le pays, permettant de réduire de moitié les animaux victimes du braconnage, ce n’est pas suffisant. Avides des défenses en ivoire des éléphants et des cornes en kératine des rhinocéros, les braconniers continuent de massacrer ces animaux pour le profit.

Pour remédier à cette extinction programmée, le Kenya avait déjà tenté de sensibiliser la population au sort cruel de ces animaux et avait même pris la décision d’introduire des chiens dans la savane afin de permettre d’arrêter les braconniers. Mais tout ça sans réel résultat.

lion
Crédits : Max Pixel

La peine de mort ou rien

Pour enfin mettre un terme à ces horreurs et protéger les animaux sauvages en voie de disparition, le ministre du Tourisme et de la Protection des espèces sauvages, Najib Balala, veut instaurer une mesure pour le moins radicale : la peine de mort pour tous les braconniers qui oseraient tuer sur le sol kenyan. Jusque là, ces derniers risquaient la prison à perpétuité et 200 000 dollars d’amende.

Seul souci, l’ONU s’oppose à l’instauration de la peine de mort, pour quelque crime que ce soit. Espérons donc que le Kenya trouve rapidement une solution à ce problème récurrent sans créer de conflits internationaux.

Source

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : face à un bulldozer, cet orang-outan tente de protéger le dernier arbre de sa forêt encore debout…

10 gestes à faire au quotidien pour sauver les animaux menacés d’extinction

Il y a désormais plus de tigres domestiques aux États-Unis que de tigres sauvages dans le monde… Consternant !

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.