in

VIDÉO : ce chef d’oeuvre montre la terrible réalité du braconnage sur le lynx boréal

Crédits : iStock
VIDÉO : ce chef d’oeuvre montre la terrible réalité du braconnage sur le lynx boréal
noté 5 - 4 votes

C’est l’histoire d’un couple de lynx boréal, une espèce menacée d’extinction, qui entretenait une belle et tranquille histoire d’amour dans une forêt d’Europe. Ils ne gênaient personne, ils vivaient, tout simplement. Puis tout a basculé.

Le braconnage, le fléau du siècle

De tout temps, les hommes ont chassé les animaux sauvages. Que ce soit pour se nourrir, pour protéger leur bétail ou simplement par peur. Seul petit problème : le nombre d’êtres humains sur Terre a considérablement augmenté, à l’inverse du nombre d’animaux. Ainsi, le nombre de chasseurs et de braconniers en tous genres a subi une croissance exponentielle. La chasse (donc tuer des animaux de sang-froid que l’on soit bien d’accord) est même devenue un « loisir »…

Sans parler des animaux tués ou capturés pour être ensuite vendus sur le gigantesque marché noir (ou même parfois légal) des animaux sauvages. Qu’ils soient vendus entiers et vivants pour finir enchaînés dans un zoo ou dans la rue à divertir les touristes, ou en petits morceaux pour servir les potions traditionnelles (le plus souvent asiatiques) aux innombrables, et bien souvent injustifiées, vertus, les animaux sont traqués.

lynx du canada
Crédits : Eric Kilby/Wikimedia Commons

Les histoires d’amour finissent mal

Malgré son statut d’espèce protégée en France, le lynx boréal ne fait pas exception. Après avoir été exterminé, ce magnifique félin a été réintroduit dans plusieurs régions de l’Hexagone dans les années 1970. Mais, malgré tous ces efforts, le constat est sans appel : il ne reste qu’une centaine d’individus vivants. Tous les autres ont été tués, soit à cause des collisions avec des voitures ou des trains, soit à cause des maladies ou soit à cause du braconnage qui fait rage dans nos forêts.

Pour sensibiliser la population à cette tragédie passée sous silence, deux réalisateurs de génie, Marie Amiguet et Vincent Munier, ont partagé avec nous une vidéo à la fois magnifique et terriblement douloureuse, intitulée « Le Silence des bêtes ».

On peut y observer un couple de lynx qui évolue dans une forêt sans rien demander à personne. Les lynx se nourrissent d’aileurs la plupart du temps d’ongulés sauvages et non pas d’animaux d’élevage comme les braconniers voudraient le faire croire. Mais, comme de nombreuses histoires d’amour, celle-ci va mal se terminer. Le mâle sera sauvagement abattu de plusieurs coups de fusil, laissant sa partenaire seule et désespérée.

Une histoire horriblement triste. Mais qui, espérons-le, aura le mérite de susciter des réactions de la part des citoyens. Peut-être que des moyens pourront enfin mis en place pour stopper définitivement le braconnage en France, qui sait ?

Source

Vous aimerez aussi :

Top 5 des meilleurs documentaires animaliers de tous les temps

Chaque année, 10 000 dauphins sont secrètement tués en France

VIDÉO : le parcours choquant en images d’un paresseux, de sa capture à sa vente sur le marché noir