in

Herbe-aux-chats : a-t-elle un effet sur les chiens ?

chien herbe
Crédits : iStock / Ekaterina Zaitseva

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous êtes peut-être déjà familier de l’herbe-aux-chats. Il s’agit en fait d’un type d’herbe aux effets euphorisants pour nos amis félins. La plus célèbre d’entre elles étant la cataire. Mais, contrairement aux chats, les chiens ne semblent pas y être sensibles. Du moins en apparence. 

L’herbe-aux-chats est-elle dangereuse pour les chiens ? 

Rassurez-vous, si vous apercevez votre chien en train de renifler ou de mâchouiller l’herbe-aux-chats de votre félin, il ne court absolument aucun risque. À moins qu’il n’en ingurgite vraiment beaucoup. Et pour cause, cette plante est sans danger pour lui, elle ne fait pas partie des plantes toxiques pour le chien. Aucun problème donc pour en cultiver chez vous.

D’autant plus que la cataire, l’herbe-aux-chats la plus couramment utilisée, appartient à la famille de la menthe. Elle dégage donc un agréable parfum qui plaira tout autant à votre chat qu’à vous-même !

Il est également intéressant de noter que c’est le composé actif de la plante, appelé népétalactone, qui rend fou nos amis félins. Ce composé se retrouve dans les gousses, les feuilles et la tige de la plante.

Quels sont les effets de l’herbe-aux-chats sur les chiens ? 

Lorsqu’un chat renifle ou ingère de l’herbe-aux-chats, il a tendance à devenir complètement fou. On peut ainsi le voir adopter des comportements étranges, comme se rouler par terre, faire des bonds sans raison ou encore se frotter langoureusement à la plante. Ces réactions amusantes sont liées au fait que l’herbe-aux-chats provoque des hallucinations chez nos amis félins, un peu comme le ferait une drogue. Mais une drogue inoffensive, rassurez-vous.

Bon à savoir : 50 à 80% des chats sont enclins à réagir à l’herbe-aux-chats. Mais plus vous exposerez votre chat à de l’herbe-aux-chats, moins il risque d’y être sensible.

chat herbe-aux-chats
Crédits : iStock / Galina Sandalova

L’herbe-aux-chats a donc un effet plutôt excitant sur les chats. Et à l’inverse, elle agit comme un tranquillisant chez les chiens. En effet, à son contact, ces derniers ont tendance à être plus apaisés. De fait, l’herbe-aux-chats peut être un moyen intéressant de soulager l’anxiété de votre chien au quotidien.

Comment donner de l’herbe-aux-chats à son chien ? 

Si vous décidez d’utiliser de l’herbe-aux-chats pour réduire le stress de votre chien face à une situation (un trajet en voiture, par exemple), sachez que cela doit rester occasionnel. En effet, sur le long terme, l’administration quotidienne d’herbe-aux-chats pourrait provoquer des troubles digestifs à votre chien.

Ceci étant dit, vous pouvez saupoudrer une demi cuillère à café d’herbe-aux-chats sur la nourriture de votre chien, et ce 30 minutes avant la situation stressante. Il est également possible d’ajouter quelques feuilles d’herbe-aux-chats fraîches dans sa gamelle d’eau.