in ,

Découvrez Qizai, le seul panda marron au monde

Crédits : AilieHM/Wikipédia

Après avoir été abandonné par sa mère lorsqu’il était âgé de seulement deux mois et malmené par les autres pandas, Qizai, le seul et unique panda brun du monde, a rejoint la réserve de Foping Panda Valley où il peut enfin s’épanouir !

Sauvé d’une vie de souffrances

Qizai, qui signifie le 7ème fils en chinois, a été retrouvé dans un état désastreux dans une réserve naturelle des Monts Qingling, dans le centre de la Chine. Il était alors très faible. Le panda orphelin a toujours été différent. C’est la raison pour laquelle les autres pandas lui volaient sa nourriture et lui compliquaient la vie.

Sa mère avait déjà disparu dans la jungle au moment où Qizai a été sauvé. Une chose est sûre la concernant, son pelage était blanc et noir. C’est une des raisons pour lesquelles les couleurs de Qizai intriguent autant les scientifiques. Cependant, ces derniers supposent que ce coloris est dû à une mutation génétique.

Le deuxième panda brun observé

Mais Qizai n’est pas le premier panda brun que la réserve ait vu. En effet, en mars 1985, un panda de 13 ans peu habituel avait été retrouvé. Elle s’appelait Dandan mais ne vit plus aujourd’hui.

Bien que l’enfance du panda brun n’a pas toujours été facile, il a désormais sept ans et est devenu un beau panda. Il pèse près de 100 kilos et mange une vingtaine de kilos de bambous par jour. Les scientifiques chinois prévoient de lui trouver une partenaire pour se reproduire. Pouvoir observer et étudier l’apparence des futurs petits de Qizai permettrait d’aider à résoudre le mystère du pelage brun.

Aujourd’hui, Qizai apprécie sa vie à Foping Panda Valley. Les mauvais jours où il se faisait chiper ses bambous sont derrière lui. Une personne s’occupe de lui en toute exclusivité. Son gardien se lève à 6 heures du matin et se couche à minuit pour s’assurer que son estomac est bien rempli et qu’il se porte bien. Il déclare que Qizai est plus lent que les autres pandas mais qu’il est aussi plus mignon et le décrit comme un animal adorable, amusant et doux.

Vous n’êtes pas près de ne plus entendre parler de cette star internationale du monde animal !

Vous aimerez aussi :

Panda roux : 5 choses à savoir sur cet animal vraiment trop mignon

Top 10 des plus beaux animaux du monde

9 bêtes de légendes qui existent pour de vrai