in , ,

Un cirque remplace ses animaux sauvages par des pitbulls sauvés de la maltraitance

chien pitbull
Crédits : iStock
Un cirque remplace ses animaux sauvages par des pitbulls sauvés de la maltraitance
noté 5 - 1 vote

Le Midnight Circus a eu la merveilleuse idée de remplacer ses éléphants, lions et autres animaux sauvages par des chiens pour effectuer ses numéros. Le petit plus ? Ces nouveaux acrobates ont été recueillis par le cirque après avoir subi des maltraitances. Une nouvelle vie, en quelque sorte.

L’art de respecter la réglementation tout en effectuant une bonne action

La cause animale est au centre de toutes les discussions depuis quelque temps. À force de persévérance, les associations de protection et de défense des animaux ont enfin réussi à faire bouger les choses. En effet, les terribles conditions de vie des animaux détenus en captivité et utilisés à des fins de divertissement sont désormais exposées en plein jour afin de sensibiliser l’opinion publique.

Les pays du monde entier commencent à interdire les spectacles employant des animaux sauvages et/ou domestiques. C’est également le cas de nombreux états aux États-Unis. Pour faire face à cette disparition imposée des éléphants et des tigres dans leurs numéros, certains cirques ont décidé de s’adapter et de joindre l’utile à l’agréable.

C’est le cas du Midnight Circus, une petite troupe d’artistes implantée à Chicago qui se produit dans les parcs de la ville. Après avoir pris note de la tendance actuelle, ils ont tout simplement décidé de remplacer leurs animaux sauvages par des animaux domestiques. Mais pas n’importe lesquels. En effet, ce sont des pitbulls qu’ils ont sauvés de la maltraitance.

Battus durant des années, Junebug, 10 ans, et Rosie Rae, 2 ans, ont retrouvé un nouveau foyer où ils passent leur temps à apprendre de nouvelles choses et à s’amuser. Car, contrairement aux animaux sauvages, les chiens sont friands d’apprentissages et d’exercices tant qu’ils sont réalisés dans la bonne humeur, sans excès, et que cela leur permet de rester au contact de leur maître. Par ailleurs, cette belle initiative a également pour but de montrer un autre visage du pitbull, chien considéré comme dangereux et interdit dans de nombreux pays. Un exemple à suivre.

Sources : Le HuffPost ; Chicago Tribune 

Articles liés

VIDÉO : PETA dénonce la maltraitance des félins dans les cirques

Haute-Vienne : une maison de retraite pour éléphants ouvrira ses portes en 2018

Vacances : Les 10 pires attractions touristiques mettant en scène des animaux maltraités