in

Les chiens peuvent-ils attraper des poux ?

chien se gratte
Crédits : iStock / Jirakan

Les chiens, comme les chats, peuvent attraper des poux. Ces petits parasites s’accrochent aux poils de nos animaux et aux cheveux de nos enfants, puis se développent et se reproduisent en se nourrissant de leur sang. Mais rassurez-vous, si votre chien a des poux, il ne pourra en aucun cas vous contaminer, vous ou votre famille.

Les poux du chien

Les poux du chien sont différents des poux du chat ou des poux de l’Homme. Plus précisément, ce sont des poux broyeurs qui se nourrissent des débris de peau de l’animal. Un chien peut également être infesté par des poux piqueurs qui se nourrissent de sang et qui sont plutôt situés sur la tête et le cou, mais cela reste plus rare.

En réalité, les poux ne peuvent vivre que sur un seul animal. Il existe donc les poux du chien, les poux du chat, les poux de l’humain, les poux de la poule, etc. En outre, si votre chien a des poux, il ne pourra en aucun cas vous contaminer. Et inversement si c’est vous qui avez des poux, vous ne pourrez pas les donner à votre chien.

Non seulement les poux provoquent de fortes démangeaisons, mais en plus ils peuvent se transmettre très facilement entre chiens. Il suffit que votre toutou soit en contact direct avec l’un de ses congénères infesté ou avec un objet lui appartenant (son couchage par exemple) pour que les poux se jettent sur lui. Et si en plus il a les poils longs, vous pouvez être certain qu’il n’y coupera pas !

chien de race Shiba qui se gratte
Crédits : Ksenia-Raykova / iStock

Que faire si mon chien a des poux ?

Si votre chien a des poux, vous ne pourrez pas les louper. En effet, les poux sont visibles à l’œil nu. De plus, ils déclenchent chez le chien des démangeaisons accompagnées d’une séborrhée (la peau devient grasse et malodorante).

La seule chose à faire est d’administrer un traitement antiparasitaire efficace contre les puces, les tiques et les poux, en pipette ou en comprimé. Vous pouvez également laver votre chien à l’aide d’un shampooing anti poux que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire. Les œufs pouvant éclore jusqu’à deux semaines après la ponte, pensez à réitérer l’opération.

Enfin, veillez à traiter également vos autres animaux de compagnie. Mais aussi les lieux de la maison où le chien a pour habitude de se rendre. Et n’oubliez pas, un traitement antiparasitaire doit être donné en moyenne une fois par mois pour assurer une protection optimale de l’animal tout au long de l’année !

Bon à savoir : un pou adulte peut vivre en moyenne un mois sur la peau de votre chien. En revanche, s’il n’a plus d’hôte sur lequel se nourrir, il ne survivra pas plus de quatre jours.