in ,

À quelle fréquence dois-je laver mon chien ?

Crédits : andriano_cz / iStock

C’est la question que tous les propriétaires de chiens se posent : quand dois-je laver mon chien ? Voici un article qui pourra vous éclairer. 

1. La fréquence idéale

En réalité, il n’y a pas vraiment de fréquence idéale, tout dépend de votre chien. Il ne faut pas le laver trop souvent, mais il mérite un petit bain de temps en temps. La fréquence moyenne est de laver son chien tous les 1 à 3 mois. S’il a les poils longs, il devra être lavé plus souvent qu’un chien à poil court. Si votre chien a tendance à faire des allergies, le laver un peu plus souvent peut le soulager. Tout dépend aussi de son mode de vie. Un chien souvent en intérieur aura besoin de moins de lavages qu’un toutou toujours dehors. De plus, si vous le brossez souvent, vous pourrez espacer les shampoings.

2. Les lavages obligatoires

Si vous avez l’habitude de souvent vous balader en forêt ou à la mer, votre chien nécessite un petit bain. Dans la forêt, il peut facilement se rouler dans la terre ou dans la boue. Quand vous revenez de la mer, non seulement il aura du sable dans les poils, mais il vaut mieux le rincer pour enlever l’eau salée qui pourrait lui provoquer des irritations. Cependant, si vous faites souvent ce genre de balade, un rinçage à l’eau est suffisant – pas besoin de shampoing. Rincer à l’eau claire évite d’abimer la couche de sébum qui le protège des agressions extérieures. Même si vous trouvez que votre chien ne paraît pas sale, lavez-le si ça n’a pas été fait depuis longtemps. Cela lui enlèvera les résidus de pollution ou de poussière par exemple.

Si vous avez un chiot, il est possible de le laver en adaptant les produits de lavage. Si vous le lavez dès son plus jeune âge, il prendra l’habitude par la suite.

chien bain
Crédits : Chalabala/iStock

3. Quelques petits conseils 

Vous l’aurez compris, n’abusez pas du lavage pour ne pas abîmer sa peau. Il est important que vous utilisiez un shampoing spécial, adapté à sa peau et à son Ph. Celui de la peau du chien est neutre. Il vous faut donc un shampoing à Ph neutre. N’utilisez pas sur votre chien le shampoing de votre bébé car il est trop acide. Utiliser votre shampoing pourrait également lui apporter des problèmes comme l’apparition de virus et de bactéries sur sa peau.

Avant de laver votre toutou, pensez à le brosser ou le peigner. Cela permet, surtout pour les chiens aux poils longs, d’enlever les nœuds et les boules de poils. Une fois le chien lavé, il faut le peigner une seconde fois pour ne pas créer de nouveaux nœuds.

L’eau pour laver votre chien doit être tiède. Pas trop froide car c’est désagréable pour lui et pas trop chaude car vous risquez de lui brûler la peau. Il est conseillé de ne pas laver la tête de votre compagnon, car le produit pourrait lui arriver dans les yeux, les oreilles, la bouche et l’irriter. En le lavant, vérifiez qu’il n’a pas de problème de peau, de tiques ou de puces.

À la fin du bain, séchez-le avec une serviette puis au sèche-cheveux. On oublie évidemment pas d’adapter la température. Il est important de le sécher pour qu’il ne prenne pas froid et ne tombe pas malade.