in

À quel âge un chien atteint-il sa taille adulte ?

chien mastiff court neige hiver heureux
Crédits : 947051/Pixabay

On aimerait que nos chiens restent de petites boules de poils pour toujours. Mais, tout comme nous, ils grandissent jusqu’à devenir des adultes. Il peut alors être utile de connaître à quel âge votre chien atteint sa taille adulte et finit sa croissance afin de prévoir les achats définitifs en fonction (un panier ou un collier trop petit est impensable). 

Bon à savoir : pour un chien, atteindre l’âge adulte signifie également atteindre la maturité sexuelle, c’est-à-dire être physiquement prêt à se reproduire. Sa personnalité devient normalement plus affirmée et il cesse de grandir. Par ailleurs, les femelles finissent généralement leur croissance plus tôt que les mâles.

Tout dépend de la taille du chien

En réalité, tout dépend de la race et de la taille du chien. Il est communément admis que :

  • Les chiens de petite taille (moins de 5 kg) atteignent l’âge adulte entre 8 mois et 1 an.
  • Les chiens de taille moyenne (entre 5 et 20 kg) atteignent l’âge adulte entre 1 an et 1 an et demi.
  • Les chiens de grande taille (entre 20 et 35 kg) atteignent l’âge adulte à partir de 2 ans.
  • Les chiens de taille géante (plus de 35 kg) atteignent l’âge adulte à l’âge de 2 ou 3 ans.

Pour être certain que votre chien ne grandira plus, vous pouvez donc vous fixer la limite des 2 ans.

chien dogue du tibet
Crédits : iStock / ~User7565abab_575

L’importance de l’alimentation

Une fois que votre chien aura atteint sa taille adulte, il sera indispensable de lui fournir une alimentation adaptée à cette dernière. Et pour cause, un chien de 25 kg n’a pas le même régime alimentaire qu’un chien de 5 kg, cela va de soi.

Par exemple, les chiens de grande taille ont de plus gros appétits mais également des besoins spécifiques. En effet, leur alimentation doit être particulièrement riche en minéraux, comme le calcium et le phosphore. En revanche, elle doit être plus pauvre en calories et en graisses afin d’éviter le surpoids. Un grand chien en surpoids a en effet beaucoup plus de risques de souffrir de déformations du squelette ou des articulations.

Par ailleurs, les croquettes destinées aux chiens de petite taille sont généralement plus petites que celles destinées aux chiens de grande taille. Ces derniers ont en effet besoin de mâcher plus longtemps pour parvenir à se sentir rassasiés. Notez d’ailleurs que les chiens de grande taille sont plus à risque de souffrir d’une torsion d’estomac à la suite d’un repas. L’exercice physique est donc à proscrire durant l’heure qui suit l’ingestion de nourriture.

De fait, les croquettes ainsi que les pâtées pour chiens se distinguent non seulement en fonction de leur qualité, de l’âge du chien, de son état de santé, mais également en fonction de la taille de l’animal. Il est donc essentiel de bien lire l’étiquette du produit que l’on achète afin de savoir à quel type de chien il est destiné.