in

Chow-Chow : 5 choses à savoir sur ce chien aux allures de lion

Crédits : Free-Photos/Pixabay

Le Chow-Chow est l’archétype de la boule de poils. Mais ce chien aux allures de lion miniature est tout sauf une peluche. Doté d’un caractère bien trempé, le Chow-Chow doit absolument être éduqué dès le plus jeune âge.

1. Des origines ancestrales

Originaire d’Asie Centrale et connu depuis plus de 2 000 ans, le Chow-Chow a longtemps été acheté pour sa viande, particulièrement appréciée des Chinois. Pour preuve, son nom signifie littéralement « marchandises diverses » en mandarin. Autrefois, il fut également utilisé comme chien de combat, chien de traîneau et chien de garde.

C’est au 19e siècle que le Chow-Chow est importé en Angleterre et qu’il trouve sa nouvelle place de chien de compagnie.

chien chow-chow
Crédits : rabendeviaregia/Wikimedia Commons

2. Un physique robuste

En plus de sa fourrure volumineuse, le Chow-Chow est un chien à la musculature solide qui peut peser jusqu’à 30 kilos. Ce chien trapu possède une tête particulièrement large avec des yeux enfoncés et de petites oreilles dressées qui lui donnent un air renfrogné en permanence. L’une de ses autres particularités est qu’il a la langue bleue.

Malgré son corps fort et solide qui pourrait le rendre un peu pataud, le Chow-Chow reste un chien à l’allure élégante et qui impressionne.

chien chow-chow
Crédits : Remigiusz Józefowicz/Wikimedia Commons

3. Un caractère de feu

Si vous aimez les chiens faciles à comprendre et à contenter, passez votre chemin. En effet, le Chow-Chow possède un fort caractère et il le fait savoir. Il est important de savoir que ce chien ne montre pas son affection pour son maître et qu’il n’est pas un grand joueur. Il préfère rester dans son coin, ce qui le rend parfois froid et distant. Très indépendant, il n’est pas le meilleur ami des enfants mais convient aux personnes qui apprécient les félins.

LISEZ  Patou : 5 choses à savoir sur le chien de montagne des Pyrénées

Par ailleurs, il ne s’entend pas toujours avec les autres animaux, notamment ses congénères. Il a donc besoin d’être sociabilisé dès le plus jeune âge et de bénéficier d’une éducation particulièrement équilibrée et respectueuse de son tempérament réservé.

chien chow-chow
Crédits : Clementp1986/Wikipédia

4. De l’énergie à revendre

Sous son apparente force tranquille, le Chow-Chow a besoin de se dépenser. Curieux, il appréciera notamment les voyages en compagnie de ses maîtres, lui permettant ainsi de s’évader et de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles odeurs. En revanche, attention à la fugue !

Par ailleurs, malgré son dynamisme avéré, le Chow-Chow se fatigue particulièrement vite, notamment à cause de sa grosse fourrure.

chien chow-chow
Crédits : Andrea Arden/Wikimedia Commons

5. Un coût astronomique

La plupart des chiots de race peuvent être adoptés pour un coût allant de 800 à 1 200 euros. Or, le Chow-Chow, lui, est vendu entre 1 200 et 2 000 euros. Ainsi, si vous souhaitez adopter l’un de ces adorables chiens, il faudra investir !

chien chow-chow
Crédits : karygrabovski/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Pomsky : 5 choses à savoir sur le chien le plus mignon du monde

Top 11 des races de chiens les plus difficiles à éduquer

Top 10 des races de chiens les plus chères au monde