Phénomène rare, un koala entièrement blanc est né cette année au zoo du Queensland, en Australie. Les soigneurs lui cherchent désormais un nom et toutes les propositions sont bonnes à prendre.
Une couleur surprenante
Sa mère est grise, mais lui est blanc. Cette étonnante couleur serait due à un gène spécifique qu’il aurait hérité de sa mère, appelé gène d’argent. Par le passé, cette dernière aurait d’ailleurs déjà donné naissance à des bébés de couleur blanche.
Rien à voir donc avec de l’albinisme. Selon Rosie Booth, la directrice de l’hôpital pour animaux de ce zoo, ce petit koala devrait normalement devenir plus foncé : « en grandissant, ils perdent généralement leur fourrure de bébé pour prendre une coloration normale d’adulte ».
Trop visible à l’état sauvage
La couleur naturelle du koala peut adopter différentes teintes de gris ou de brun. Les koalas qui vivent dans les zones les plus froides de l’Australie sont plus sombres que leurs congénères des zones plus chaudes.
La vie en captivité n’est certes pas adaptée pour un koala. Mais si ce petit avait vu le jour dans la nature, il n’aurait certainement pas survécu plus de quelques jours. En effet, cette couleur claire est un réel handicap à l’état sauvage. Elle le rendrait plus visible aux yeux des prédateurs. Il n’aurait donc aucun moyen de se camoufler.
https://www.facebook.com/SeeAustralia/videos/10155656684395909/
Vous aimerez aussi :