Le 6 juin dernier, deux bébés jaguars ont vu le jour dans la réserve naturelle d’Iberá, dans le nord de l’Argentine. Cette naissance exceptionnelle représente un véritable espoir pour la survie de cette espèce menacée.
Des petits en bonne santé
Les deux petits félins, qui sont en parfaite santé, sont les bébés d’une femelle jaguar, baptisée Tania. Cette femelle a la particularité de ne posséder que trois pattes. Cette dernière a passé toute sa vie dans un zoo, tandis que le père des petits jaguars, lui, est né dans la nature mais a grandi dans un refuge. Les deux animaux ont pu se reproduire grâce au programme Tompking Conservation, financé par National Geographic.
Les jaguars, qui rappelons-le sont les plus grands félins d’Amérique du Sud, ont plus que besoin de voir des naissances comme celle-ci. En effet, l’espèce figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il resterait seulement 15 000 jaguars sauvages sur la planète. Les causes de leur disparition programmée sont nombreuses : déforestation, braconnage, manque de nourriture…
Objectif : en faire des jaguars sauvages
L’objectif des responsables de la réserve naturelle est de tout faire pour que les deux bébés grandissent sans aucun contact humain. Ainsi, ils pourront peut-être être relâchés dans la réserve d’ici quelques années.
Et si leur mère ne parvient pas à leur apprendre à chasser, ils seront nourris de telle façon qu’ils ne seront jamais exposés aux humains. Les animaux sauvages doivent rester sauvages si on veut leur donner une chance de survivre.
Vous aimerez aussi :