in ,

Quand et comment vermifuger son animal ?

Crédits : Skullman/Pixabay
Quand et comment vermifuger son animal ?
noté 5 - 2 votes

Vermifuger son chat ou son chien permet de lutter contre les vers. Les animaux de compagnie sont souvent victimes de parasites qui vivent en eux ou sur eux. Il est essentiel de leur administrer des traitements adaptés non seulement pour leur propre santé, mais aussi pour celle de leurs propriétaires.

Des vers transmissibles à l’homme

Certains vers que peuvent avoir nos chats et nos chiens peuvent se transmettre à l’homme. Ces vers peuvent ainsi s’inviter dans nos corps et se balader où bon leur semble. Certains peuvent même être à l’origine de pathologies graves comme la perte de la vue ou des troubles neurologiques.

La transmission animal-homme est très facile puisqu’il suffit que son toutou ou son matou préféré nous lèche allègrement pour que la contamination se fasse.

Les symptômes d’un animal atteint de vers

Les chats ou les chiens qui n’ont pas été vermifugés (mais qui en auraient bien besoin) sont donc plus susceptibles d’attraper des vers. Les symptômes qui se manifestent le plus souvent chez nos compagnons à quatre pattes sont les suivants :

  • Des vers dans les selles
  • Une forte envie de se frotter le derrière
  • Un gros ventre
  • Des vomissements et diarrhées
  • Un poil terne et fragile
Crédits : iStock

Comment vermifuger son animal ?

Il existe plusieurs modes d’administration du vermifuge. Le choix se fait en fonction des recommandations du vétérinaire, mais également en fonction de la faculté de l’animal à accepter tel ou tel moyen.

Les pipettes

Les pipettes sont le moyen le plus facile pour administrer un vermifuge à son animal. En effet, le médicament n’a pas besoin d’être ingéré. Les animaux qui sont rebutés par les comprimés pourront donc peut-être plus facilement se laisser manipuler.

La méthode est simple : il suffit de disposer le liquide de la pipette à la base du cou de sa boule de poils. Il est très important de bien faire attention, lors de la pose, à ce que le chat ou le chien ne puisse pas se lécher à cet endroit. De plus, il est conseillé de ne pas laver son poilu les jours suivants afin de ne pas enlever le produit.

Les comprimés

Cette méthode est la plus facile si le chat ou le chien à vermifuger accepte d’avaler des comprimés. Certains sont même appétents, ce qui facilite leur ingestion, surtout s’ils sont présentés comme une friandise.

D’autres enfin peuvent être cachés dans la nourriture du chat ou du chien. Ni vu ni connu, la plupart du temps l’animal ne se rendra même pas compte qu’il vient d’avaler un médicament.

Crédits : iStock

Les pâtes

Non, ce ne sont pas les pâtes torsadées au sens où on l’entend, mais ce sont des vermifuges ressemblant à de la pâte. Ce mode d’administration est plutôt destiné aux jeunes animaux tels que les chatons ou les chiots.

Une seringue graduée est incluse avec le vermifuge en pâte. Il suffit alors de mettre le bon dosage dans la seringue et de l’injecter directement dans la bouche de l’animal. Attention, cette opération n’est généralement pas très agréable pour le chat ou le chien, mais elle a le mérite d’être rapide.

À quelle fréquence vermifuger son animal ?

En fonction de l’âge du chat ou du chien ou de l’âge des membres de la famille dans laquelle il vit, la fréquence de vermifuge est différente.

Les chatons ou chiots

Ces petits amours ont quasiment tous des vers. Très fragiles, il est donc nécessaire de les vermifuger toutes les 2 semaines jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de 2 mois.

Ensuite, une fois par mois suffit jusqu’à l’âge de 6 mois.

Crédits : iStock

Les chattes ou chiennes gestantes

Si votre femelle attend des petits, il est important de la vermifuger après l’accouplement, deux semaines avant la naissance et deux semaines après.

Il est recommandé de faire particulièrement attention aux femelles en gestation, car elles sont très sensibles aux vers et peuvent donc contaminer leurs bébés.

Crédits : iStock

Les chats ou chiens adultes

Que les animaux habitent en ville ou à la campagne, il est important de les vermifuger 4 fois par an. Afin de se rappeler quand le faire, l’astuce est de les vermifuger une fois à chaque début de saison. Ainsi, vos animaux seront protégés tout au long de l’année et vous aussi par la même occasion.

Crédits : iStock

Les chats ou chiens au contact de bébés

Les enfants de 0 à 3 ans sont très sensibles, car leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé. Les animaux qui vivent avec eux doivent donc être vermifugés tous les deux mois afin d’empêcher toute forme de contamination.

Crédits : iStock

Source

Articles liés

Un remède naturel imparable contre les puces et les tiques de votre chat

Protégez votre chien des puces et des tiques grâce à ce spray naturel et redoutablement efficace

4 astuces naturelles, simples et efficaces pour débarrasser votre animal des puces