Les puces sont un véritable fléau pour tout propriétaire de chat ou de chien. Ces parasites se nourrissant du sang des animaux à sang chaud ne sont pourtant pas une fatalité : découvrez comment les éviter.
Comment aider son chien à lutter contre les puces au quotidien ?
Aider son chien à lutter contre les puces passe par plusieurs mesures de prévention. Voici quelques conseils pratiques à mettre en place pour éviter les parasites.
Traiter son animal de compagnie
Consultez votre vétérinaire pour sélectionner un traitement anti-puces adapté à votre chien comme ceux de la gamme bio et naturelle proposée par Vetocanis. Il peut s’agir de colliers, de pipettes, de comprimés et autres produits antiparasitaires.
Brosser régulièrement son chien
Un brossage régulier peut aider à éliminer les puces et leurs œufs du pelage de votre chien. Pour cela, utilisez un peigne fin, spécialement conçu et réservé à cet usage.
Complémenter les traitements anti-puces avec des shampoings
Pour lutter contre les parasites au quotidien, n’hésitez pas à utiliser des shampoings ciblés spécialement conçus pour les canidés : les anti-puces pour chien ne se résument pas uniquement aux colliers ! Veillez à bien suivre les instructions indiquées sur l’emballage du produit et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute.
Laver et aspirer régulièrement la literie de son chien
Pour éviter l’infestation, assurez-vous que l’environnement de votre chien reste propre en toute circonstance. Lavez régulièrement le panier, les coussins, les couvertures et autres accessoires de literie de votre animal de compagnie.
De même, passez régulièrement l’aspirateur dans votre intérieur, en insistant sur les lieux où votre chien dort, ou passe le plus clair de son temps. N’oubliez pas de bien vider le bac de votre appareil après chaque utilisation.
Utiliser des traitements environnementaux
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pourrez utiliser, en complément des solutions anti-puces à administrer à votre chien, un traitement spécifique à disperser dans son environnement (sprays naturels, poudres et autres produits ciblés). Là encore, assurez-vous de bien suivre les instructions du produit.
Entretenir son jardin
Si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur, assurez-vous de bien entretenir votre jardin. Taillez l’herbe, éliminez les débris et gardez votre espace extérieur aussi propre que possible pour éviter l’infestation de parasites.
Consulter régulièrement son vétérinaire
Si votre chien est fréquemment touché par des problèmes de puces, rapprochez vos rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il vous propose des solutions adaptées.
Opter pour un traitement annuel en prévention
Dans certaines régions où les puces sont présentes toute l’année, il peut être conseillé de maintenir le traitement anti-puces de son chien de manière continue.
Surveiller les signes d’infestation
Pour prévenir les parasites, soyez attentif aux signes d’infestation de puces de chien tels que le grattage excessif, les plaies ou encore les pertes de poils.
Quelles solutions anti-puces choisir ?
Il existe plusieurs solutions antipuces pour les chiens, à choisir en fonction des préférences de votre animal, de son mode de vie et de la gravité de l’infestation. Voici quelques options couramment utilisées pour traiter les parasites :
- Colliers anti-puces (libèrent des substances actives qui repoussent et tuent les parasites)
- Pipettes (produit liquide à appliquer directement sur la peau du chien)
- Comprimés (médicament solide à administrer par voie orale)
- Shampooings (aident à éliminer les puces sur le pelage ; effet limité dans le temps)
- Sprays (à pulvériser directement sur le pelage)
- Traitements environnementaux (en complément du traitement sur le chien).