Est-il possible d’assurer son animal de compagnie ?

vétérinaire chien animal assurance vétérinaire
©Shironosov/iStock

S’il est vivement conseillé d’assurer son cheval, sa vache ou son âne pour les dégâts qu’ils peuvent causer à autrui et leur propre sécurité, qu’en est-il des assurances pour les animaux de compagnie plus petits comme les chiens, les chats ou les lapins ? Est-il possible d’assurer son animal domestique ? Retour sur le sujet.

S’il est tout à fait possible d’assurer son animal de compagnie, il est même vivement recommandé de souscrire à une assurance spécifique, de sorte à couvrir les différents types de frais liés à la santé de son compagnon à quatre pattes. Voici quelques points clés à connaître sur l’assurance santé appliquée aux animaux de compagnie.

Pourquoi souscrire à une assurance santé pour son animal de compagnie ?

Souscrire à une assurance santé pour son animal de compagnie comme une responsabilité civile pour chien présente plusieurs avantages, offrant ainsi aux propriétaires une certaine tranquillité d’esprit tout en contribuant au bien-être global de l’animal.

assurance animaux de compagnie assurer assureur chien chat
©Thodonal/iStock

Couverture médicale

Souscrire à une assurance pour animaux de compagnie permet de couvrir les frais vétérinaires divers comme les soins médicaux d’urgence, les opérations chirurgicales, les médicaments, examens et autres traitements nécessaires en cas de maladie ou d’accident.

Les frais vétérinaires peuvent en effet vite représenter un budget conséquent, notamment en cas d’urgence ou de maladie. L’assurance santé pour animaux aide ainsi à couvrir une partie, voire la totalité des frais médicaux, permettant aux propriétaires de gérer plus facilement les coûts associés aux soins de santé de leurs animaux de compagnie.

Soins de meilleure qualité

Les propriétaires d’animaux domestiques ayant souscrit à une assurance spécifique sont plus enclins à payer des soins vétérinaires de qualité, du fait de la prise en charge partielle ou totale des frais associés.

chat blessure à la patte vétérinaire assurance animaux de compagnie
©Pyotr021/iStock

Couverture pour les soins préventifs

Certains contrats d’assurance offrent une couverture pour les soins préventifs comme les vaccins, les traitements antiparasitaires, les bilans de santé annuels et autres soins vétérinaires. Cette couverture permet ainsi de prévenir les maladies tout en contribuant au bien-être général de l’animal.

Certaines assurances couvrent également les conditions médicales chroniques, offrant alors une assistance continue pour le traitement et les soins à long terme.

Choix parmi plusieurs vétérinaires

Contrairement à certaines assurances pour humains qui peuvent limiter le choix des prestataires de soins, la plupart des assurances pour animaux de compagnie permettent aux propriétaires de choisir leur vétérinaire, offrant ainsi une plus grande flexibilité.

Options de couverture personnalisées

En fonction des besoins spécifiques de votre animal, différentes options de couverture sont disponibles (dentaire, physiothérapie, etc.) ; n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes formules proposées par votre assureur.

vétérinaire chien chat assurance vie santé animaux de compagnie
©iStock/FamVeld

En quoi consiste une assurance pour animal domestique ?

L’assurance santé pour animaux est un contrat entre le propriétaire d’un animal et une compagnie d’assurance. Cette assurance permet d’aider à couvrir les coûts liés aux soins de santé de l’animal en cas de maladie ou accidents. Voici quelques points clés à connaître :

Montant annuel ou mensuel

Pour assurer votre animal de compagnie, vous devrez payer une somme mensuelle ou annuelle, variant selon plusieurs facteurs comme la race de l’animal, son âge, son état de santé et le niveau de couverture souhaité.

Franchise et coassurance

Comme c’est le cas pour l’assurance appliquée aux humains, les couvertures pour animaux de compagnie peuvent comporter des franchises et des coassurances. La franchise représente le montant que le propriétaire doit payer avant que l’assurance ne commence à rembourser les frais vétérinaires, et la coassurance est la part des frais que le propriétaire doit payer après le remboursement de la franchise.

Options de couverture complémentaire

Certains propriétaires d’animaux de compagnie choisissent des options de couverture complémentaire pour inclure les traitements préventifs, les soins dentaires, la physiothérapie, etc.

Procédure de réclamation

Le processus de réclamation de la compagnie d’assurance peut impliquer de fournir des factures vétérinaires, des dossiers médicaux et autres documents pour prouver les dépenses admissibles. N’oubliez pas de bien conserver ces papiers.

vétérinaire chien animal assurance vétérinaire
©Shironosov/iStock

Écrit par Margaux, spécialiste éthologie

Passionnée par la nature et les animaux sauvages depuis mon plus jeune âge, notamment les mammifères marins, les équidés et les oiseaux, je suis heureuse propriétaire de deux chevaux avec qui je pratique l'éthologie depuis de nombreuses années.