in

Pourquoi les chats mordent-ils ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats mordent-ils ?
noté 4.4 - 9 vote[s]

Tranquillement assis sur le canapé avec votre chat sur les genoux, vous vous adonnez à une apaisante séance de caresses. Votre chat ronronne, patoune, ferme les yeux, jusqu’à ce que soudainement… Il vous morde violemment la main et s’enfuit en courant comme si vous vous étiez adonné à une séance de torture sur lui ! Pourquoi cette réaction ? Qu’essaie-t-il de vous dire ? 

Attention à bien faire la différence entre les mordillements, preuves d’affection, et les véritables morsures à caractère agressif !

1. Trop de caresses tuent les caresses

Lorsque l’on câline un chat, il arrive toujours un moment où le simple fait de le caresser va l’exaspérer. La raison ? La sensation d’excitation corporelle qu’il ressent atteint un seuil trop élevé et transforme subitement la caresse en quelque chose de profondément désagréable.

Contrairement à ce que vous pensez, votre chat vous lance des signaux d’alerte avant de se jeter sur vous et de planter ses crocs dans votre peau. En effet, quelques minutes avant, il va commencer à remuer légèrement la queue en signe d’agacement, ses oreilles vont se coucher, ses pupilles se dilater, sa tête se tourner vers vous… Le signe ultime qui précède l’attaque est lorsque votre chat se met à vous lécher les doigts. Dans ce cas, cessez immédiatement de le caresser !

Si vous n’avez pas su interpréter les avertissements de votre chat et que vous avez la main en sang, grondez-le fermement pour lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de réagir de la sorte. Ensuite, éloignez-vous de lui et ignorez-le durant quelque temps.

2. Mordre pour jouer

De nombreux propriétaires de chats ont pris la mauvaise habitude de jouer avec leur félin avec leur main, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, le chat, à l’âge adulte, prend la main de son humain pour une proie et n’hésite pas à la mordre et la griffer comme il le ferait avec un jouet.

chat mord bras agressif
Crédits : iStock

L’idéal est de se munir de plumeaux ou de jouets accrochés à un fil ou un bâton afin de tenir votre main à bonne distance du chat. Ainsi, ce dernier se focalisera sur ce qui bouge au bout du fil.

3. Une réponse à la douleur

Si votre chat a mal quelque part et que vous le caressez à cet endroit, il se peut que sa réaction soit la morsure sans sommation. Il est donc nécessaire d’observer régulièrement sa boule de poils, notamment si elle et âgée, afin de détecter des comportements anormaux (isolement, perte d’appétit…).

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

10 signes qui montrent que votre chat est trop stressé

8 raisons qui expliquent pourquoi votre chat est agressif

Le syndrome du tigre chez le chat : définition et symptômes