Il y a quelques semaines, dans l’Oise, un cerf avait été abattu par des chasseurs alors qu’il s’était réfugié dans un jardin privé lors d’une chasse à courre. Mais ce mardi 26 décembre, alors que le même scénario se répétait, les habitants de Bonneuil-en-Valois ont tout fait pour sauver l’animal. Et leurs efforts ont payé.
Un cerf traqué et blessé
Lors d’une chasse à courre, un cerf a eu la bonne idée de se réfugier dans un jardin privé dans la commune de Bonneuil-en-Valois. Entouré par une dizaine de chiens de chasse, l’animal, épuisé, terrorisé et blessé à la patte, attendait son heure, vaincu.
Heureusement pour lui, le maire de la commune accompagné de ses habitants a su faire plier les chasseurs après un face-à-face tendu. En effet, la chasse est interdite dans le village. Pendant plus de deux heures, les chasseurs et les riverains ont donc négocié la liberté du cerf.
« Ça a été chaud », témoigne une habitante. « On devait être plus d’une trentaine. Les chasseurs ont été insultés de tous les noms. Le propriétaire refusait de les laisser entrer chez lui ».
Finalement, un des chasseurs a rappelé les chiens, permettant ainsi au cerf de repartir vers la forêt.
« Il ne bougeait plus, il nous regardait comme un pauvre malheureux, la langue pendante ensanglantée. Il a fini par repartir tranquillement« , confie la même habitante.
Vous aimerez aussi :