in

Incroyable : les abeilles sauraient compter !

Crédits : christels/Pixnio
Incroyable : les abeilles sauraient compter !
noté 5 - 3 votes

C’est une petite révolution dans le monde des insectes. Les scientifiques ont découvert que les abeilles étaient capables de comprendre le concept de zéro, mais aussi celui de un, deux, trois… Une première chez les insectes.

Un million de neurones

Alors que les êtres humains possèdent 84 milliards de neurones dans leur cerveau, les abeilles, elles, n’en possèdent qu’un million. Et pourtant, d’après une récente étude publiée dans le journal Science, ces petits hyménoptères seraient capables de distinguer le nombre zéro ainsi que d’autres nombres.

Pour arriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs australiens a confronté des abeilles à un exercice de mathématiques. Après avoir disposé des cartes blanches sur lesquelles se trouvaient différentes quantités de formes noires, les scientifiques ont réussi à entraîner un groupe d’abeilles à se diriger vers les cartes dont le nombre de formes noires était croissant, puis d’autres abeilles à se diriger vers les cartes dont le nombre de formes noires était décroissant. Le tout en les récompensant avec de la nourriture.

abeille
Une abeille. Crédits : Pxhere

Une expérience édifiante

Une fois que le second groupe d’abeilles a compris que, pour obtenir de la nourriture, il fallait atterrir sur les cartes aux nombres décroissants, les scientifiques ont introduit dans l’exercice une carte entièrement blanche (représentant le zéro). Instinctivement, 80 % des abeilles se sont alors dirigées vers cette carte sans formes noires. Une découverte fracassante qui révèle que les abeilles savent (presque) compter !

« Nos découvertes montrent que les abeilles peuvent apprendre et mettre en application des concepts tels que “plus grand que” et “plus petit que” pour interpréter un stimulus vide tel qu’il représente le nombre conceptuel qu’est le zéro, et elles sont également capables mettre le zéro en relation avec d’autres valeurs numériques », expliquent les chercheurs. « Ainsi, à l’instar notamment de primates non-humains, les abeilles sont capables de comprendre que zéro est inférieur à un ».

Comme quoi les insectes recèlent encore de nombreux mystères !

Quel est le rôle des abeilles ? 

Pour rappel, les abeilles, qui sont en voie de disparition, jouent un rôle essentiel dans la biodiversité. En effet, ce sont les principaux insectes pollinisateurs de la planète. Cela signifie qu’elles participent activement à la reproduction des végétaux. En effet, en se posant sur les fleurs pour se nourrir de leur nectar, elles récoltent sans s’en rendre compte du pollen qu’elles redéposent ensuite sur les autres plantes qu’elles vont butiner.

Malheureusement, l’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides ont eu raison de cet insecte pacifique…

Vous aimerez aussi :

Quelle est la différence entre une abeille et une guêpe ?

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

9 astuces pour attirer les abeilles dans votre jardin