in

Comment voit le chien ?

Crédits : iStock
Comment voit le chien ?
noté 4.8 - 4 votes

Tous les propriétaires de chiens se sont un jour posé cette question : comment mon chien perçoit-il le monde qui l’entoure ? Distingue-t-il les couleurs ? Voit-il flou ? Peut-il perdre la vue avec l’âge ? Voici enfin toutes les réponses à vos questions sur la vue du chien !

Le chien voit les couleurs

Contrairement à une idée reçue, le chien ne voit pas en noir et blanc. Il perçoit quelques couleurs, notamment le jaune et le bleu.

En revanche, il ne distingue pas le rouge et le vert car il ne possède que deux types de cônes dans la rétine, contrairement à l’Homme qui en possède trois.

Le chien voit flou

Le chien est très myope, mais aussi presbyte. Ainsi, de loin comme de près, il voit quatre à huit fois moins bien que l’Homme, en terme de netteté d’image. Mais il voit bien mieux dans l’obscurité que nous et possède un champ de vision plus élargi.

Par ailleurs, il perçoit plus d’images à la fois et distingue parfaitement le moindre mouvement, d’où ses impressionnants réflexes.

chien cockapoo
Crédits : Ray Larabie/Fickr

Avec l’âge, la vue du chien baisse

Comme chez les humains, la vieillesse chez le chien s’accompagne d’une baisse de la vision. Il peut également être atteint de cataracte, notamment à partir de l’âge de 7 ans.

Heureusement, le chien bénéficie d’un odorat et d’une ouïe exceptionnels qui lui permettent de compenser sa perte de vue.

Un outil conçu pour vous mettre dans la peau de votre chien

Si vous souhaitez savoir concrètement comment voit votre chien, il existe un outil en ligne, appelé Dog Vision, qui permet de voir le monde avec des yeux de chien. Pour cela, il suffit de télécharger une photographie depuis votre ordinateur et celle-ci est immédiatement transformée par l’application en « vision chien ».

Source

Vous aimerez aussi :

Les 6 odeurs que les chiens détestent le plus au monde

10 conseils pour rendre son chien heureux

Chiens : quelle est leur résistance au froid ?