in

Comment les guêpes construisent-elles leurs nids ?

Crédits : Tomasz Krzysztofek / iStock

Même si les guêpes sont des insectes dangereux et qu’il est préférable de s’en méfier, leurs nids inspirent beaucoup de mystère… Comment des êtres si petits peuvent-ils construire des nids si gros et si détaillés ? Et à quoi servent-ils ? 

Qui fabrique le nid ?

Même si elles se ressemblent toutes, il existe en réalité près de 15 000 espèces de guêpes différentes. On les sépare en deux grandes catégories :

  • Les guêpes solitaires
  • Les guêpes sociales

Les guêpes solitaires vivent et travaillent en autonomie : elles n’ont ainsi pas besoin de construire de nids. À l’inverse, les guêpes sociales vivent en colonies. Elles ont une organisation hiérarchique avec une reine et des guêpes ouvrières. Ce sont les guêpes ouvrières qui vont s’occuper de la fabrication du nid de la colonie.

guêpe
Crédits : Lenti Hill/iStock

La construction du nid

La matière du nid nous fait penser à du papier mâché, et c’est presque ça ! Pour créer cette matière, la guêpe va gratter des écorces ou des morceaux de bois afin d’y récupérer la fibre végétale. Une fois cette matière récupérée grâce à ses mandibules, elle va la mâcher en la mélangeant avec sa salive afin de créer la fameuse pâte marron. Elle la placera ensuite sur le nid pour continuer sa construction.

Le nid est fait en forme très précise. Les guêpes forment des alvéoles en hexagone – comme des trous. Cette structure permet de soutenir le nid de façon stable.

À quoi sert-il ?

Plus la taille du nid est importante, plus il abritera une grande quantité de guêpes. On peut les compter par milliers dans les nids les plus développés.

Au printemps, la reine des guêpes, alors déjà fécondée, va pouvoir déposer ses larves à l’intérieur du nid. L’été sera le moment de gloire du nid puisque les larves auront grandi et les guêpes s’approvisionneront facilement. La colonie sera très importante !

Puis, l’hiver venu, le nid sera abandonné et la plupart des guêpes périront, à part les femelles fécondées. C’est la fin de la colonie. Et chaque année ce cycle recommence. Un nid de guêpes est à usage unique, ainsi, le nid de l’année précédente ne sera jamais réutilisé.

guêpe
Crédits : MaKr/iStock

Où les trouver ? 

Les nids de guêpes peuvent se trouver à beaucoup d’endroits différents, mais les places les plus fréquentes sont :

  • Dans les greniers et recouvrements de toits
  • Dans l’encadrement d’une fenêtre, sous des gouttières
  • Dans la végétation, au creux d’un arbre par exemple

Que faire si j’en vois un chez moi ?

Un nid de guêpes est dangereux ! Il est donc important de l’enlever, mais pour cela il ne faut pas s’y prendre à la légère. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. On vous conseille 5 choses à faire si vous trouvez un nid de guêpes.