Depuis peu, le caribou a rejoint la looongue liste des espèces animales qui pourraient bientôt disparaître de la surface de la Terre. La raison ? La présence de l’Homme bien sûr…
Une population en forte décroissance
Si vous voulez observer un caribou, qui est en réalité un renne d’Amérique du Nord, de vos propres yeux, dépêchez-vous de partir à la découverte des forêts boréales d’Alaska ou encore du Canada. D’ici peu, cet animal des régions arctiques à la ramure impressionnante pourrait bien disparaître.
Le caribou tient son nom des Amérindiens. En effet, ce terme signifie « pelleteur », le caribou ayant tendance à creuser la neige avec ses sabots pour chercher sa nourriture, composée uniquement de végétaux.
Ces animaux vivent en groupe et forment des troupeaux à la fin de l’hiver polaire pour rejoindre les pâturages d’été. Or, depuis quelques années, les hardes de caribous se font plus rares. En effet, en vingt ans, la population de caribous est passée de 800 000 à quelques milliers. Une chute vertigineuse, conséquence directe de la destruction de l’environnement par les humains.
Un habitat menacé
Les menaces qui pèsent sur le caribou sont nombreuses : la construction d’oléoducs et de gazoducs dans le Grand Nord qui ont empêché la migration des animaux et ainsi décimé les troupeaux, le réchauffement climatique, l’exploitation industrielle des régions arctiques et bien sûr la chasse.
Récemment, le Canada a décidé de classer le caribou dans la catégorie des espèces « en voie de disparition » afin de mettre en place des mesures immédiates pour sa conservation. Le gouvernement canadien a également demandé aux provinces du pays leur soutien et de faire elles aussi des efforts dans la lutte contre l’extinction programmée de cet animal emblématique, même si cela semble déjà trop tard.
Vous aimerez aussi :