in ,

Vacances : les modes de garde les moins perturbants pour nos animaux

Crédits : iStock / Irina Gutyryak

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un chat, d’un chien ou même d’un lapin, la période des vacances est toujours une source de stress pour vous. Et pour cause, même si c’est parfois envisageable, ce n’est pas toujours possible d’emmener votre animal avec vous. Et bien évidemment, il n’est pas question de l’abandonner. Heureusement, il existe des solutions de garde adaptées aux animaux de compagnie. Et certaines seront moins traumatisantes que d’autres pour votre petit protégé. Voici lesquelles !

1. La garde à domicile

C’est LA solution idéale. En effet, ce qui perturbe le plus les animaux, hormis l’absence de leur maître, c’est le fait d’être subitement arrachés à leur territoire pour se retrouver dans un endroit inconnu.

Ce grand bouleversement peut même être traumatisant pour eux. Et pour cause, même si certains de nos petits compagnons apprécient le changement de temps en temps, ils sont particulièrement attachés à l’endroit où ils vivent. C’est là qu’ils ont tous leurs repères et ce sont ces mêmes repères qui font qu’ils se sentent en sécurité.

Pour éviter de rajouter du stress à votre animal au moment de votre départ en vacances, pensez donc à privilégier la garde à domicile. Une personne de confiance viendra soit s’installer chez vous le temps de vos vacances, soit passer quelques heures par jour pour s’occuper de votre boule de poils (lui donner à manger, changer sa litière, la sortir, jouer avec elle…). Bien entendu, il faudra trouver un pet sitter en qui vous avez confiance, mais une fois que l’aurez trouvé, vous pourrez partir l’esprit tranquille !

2. La famille d’accueil

C’est une autre option relativement douce pour les animaux de compagnie. En effet, de nombreuses personnes proposent d’accueillir des chiens et des chats chez elles le temps des vacances. Généralement, il s’agit de personnes qui adorent les animaux mais qui ne peuvent pas en avoir le reste de l’année. Ou alors des personnes qui ont déjà des animaux et qui ont la volonté de s’occuper d’autres animaux que les leurs.

Dans tous les cas, là encore il faudra rencontrer la future famille d’accueil de votre animal, si besoin plusieurs fois.

chien joue
Crédits : iStock / gorodenkoff

Bon à savoir : vous pouvez également avoir recours à l’échange entre particuliers, une pratique de plus en plus en vogue. Vous confiez votre animal à une famille d’accueil le temps de vos vacances et cette dernière vous confiera en retour son animal pour ses vacances. Une solution de garde gratuite et très pratique puisque vous pourrez recommencer l’expérience avec la même famille l’année suivante. Votre animal sera alors déjà habitué à ce nouveau foyer, ce qui limitera certainement son anxiété.

3. La pension de luxe

Certes, tout le monde ne peut pas se permettre de faire garder son animal dans une pension, et encore moins une pension de luxe. Mais si vous en avez les moyens, cela peut être une solution appréciable pour votre animal.

Dans les pensions dites “de luxe”, les animaux sont non seulement choyés mais en plus ils bénéficient de services exceptionnels dignes d’un palace : toilettages, séances d’éducation, promenades au grand air, chambres individuelles, piscine, salle de jeux, musique classique, etc. Bref, de quoi grandement améliorer leur confort au quotidien !

Mais le must, c’est que ces lieux permettent généralement aux propriétaires de suivre toute la journée leur animal en direct grâce à une webcam et à des comptes-rendus détaillés. De quoi rassurer les plus inquiets !