in

Les sushis sont à l’origine de l’extinction de cette espèce…

Crédits : DesignNPrint/Pixabay
Les sushis sont à l’origine de l’extinction de cette espèce…
noté 5 - 7 vote[s]

Vous êtes un fervent consommateur de sushis, de makis ou encore de sashimis ? Vous n’imaginez plus vivre sans cette délicieuse nourriture aux saveurs orientales ? Lisez cet article et on en reparle…

Sommaire

Une espèce en danger

L’essor fulgurant des restaurants de sushis en Occident a eu un effet particulièrement néfaste sur un animal marin pourtant bien implanté dans nos océans. En effet, les plats japonais connaissent un succès planétaire et sont souvent cuisinés à base de thon rouge. Vivant dans l’océan Pacifique ou Atlantique, ce poisson est désormais victime d’une surpêche incontrôlable et est depuis peu menacé d’extinction.

thon rouge
Crédits : photo-graphe/Pixabay

Vous voulez un exemple concret ? Selon Catherine Kilduff, avocate pour le Centre de la Biodiversité, il ne resterait que 2,6 % de thons rouges dans l’océan Pacifique. Inquiétant, non ?

Des mesures difficiles à mettre en place

Pourquoi aucune mesure n’a été prise auparavant ? La réponse est simple : le marché du sushi pèse tellement lourd dans l’économie mondiale que les pays les plus sensibilisés n’ont pas réussi à interdire ce commerce meurtrier.

Des pays qui y trouvent leur intérêt comme le Japon s’opposent formellement à toute forme d’interdiction. En effet, la majorité des thons rouges sont acheminés vers les pays asiatiques où ils se vendent parfois à prix d’or.

Une pêche irresponsable

Les pêcheurs de thons ont tout de même des quotas de pêche fixés, mais rares sont ceux qui les respectent… C’est la raison pour laquelle ce sont les premiers coupables de cette extinction de masse. En effet, lorsqu’ils jettent leurs filets par-dessus bord, peu importe que les thons qu’ils ramassent soient déjà adultes ou non. La plupart du temps, ils arrachent à l’océan de jeunes poissons de moins d’un an qui ne peuvent pas se reproduire et c’est ce qui conduit à leur disparition.

Peut-être que vous réfléchirez désormais à deux fois avant de vous jeter avidement sur vos sushis.. Si vous souhaitez agir et lutter contre l’extinction programmée de cet animal (une parmi d’autres, me direz-vous…), signez la pétition ici.

Source

Vous aimerez aussi :

10 gestes à faire au quotidien pour sauver les animaux menacés d’extinction

5 animaux communs en France qui auront disparu d’ici 10 ans

Chaque année, 10 000 dauphins sont secrètement tués en France