Bien que chaque chien soit unique, certaines races partagent des traits de caractère communs. Alors, quelle race de chien est la plus adaptée à la vie de famille, et notamment aux enfants ? Voici la liste des chiens réputés pour leur douceur, leur patience, leur affection et leur instinct de protection.
Quelles races de chiens sont les plus adaptées à la vie de famille ?
Labrador, berger australien, golden retriever ou border collie, quelle est la race de chien la plus adaptée à la vie de famille ? Voici une liste non exhaustive des races les plus patientes avec les enfants.
Le berger australien
À condition d’avoir été sociabilisé dès son plus jeune âge, le berger australien, ce chien affectueux débordant d’énergie, peut s’avérer un merveilleux compagnon pour une famille composée d’un ou de plusieurs enfants. Cette race de chien adore jouer, courir et participer à des activités d’extérieur (balle, frisbee, etc.). Le berger australien est donc facilement capable de suivre le rythme des enfants, tout en témoignant d’un instinct de protection naturel très fort envers sa famille.
Attention en revanche, si le berger australien ne bénéficie pas d’un exercice physique et mental suffisant, il peut vite devenir nerveux. De même, si les enfants sont très agités autour de lui, son instinct de berger pourrait l’amener à vouloir les regrouper ou les contrôler.
Le golden retriever
Amical, patient, protecteur et tolérant, le golden retriever est réputé pour son tempérament particulièrement doux et son tact avec les enfants. Actif et joueur, cette race de chien sera parfaitement adaptée à la vie de famille, à condition de disposer d’un grand jardin et de bénéficier de balades en extérieur régulières. Car, à l’instar du berger australien, le golden retriever aime l’exercice.
Le labrador
À l’image du golden retriever, le labrador est un chien très affectueux, joueur et particulièrement patient avec les enfants, y compris les plus jeunes. Un tempérament qui fait de lui un compagnon parfait pour les familles nombreuses. De plus, cette race de chien s’avère facile à éduquer et fidèle à ses propriétaires. Attention en revanche à ne pas laisser votre labrador sans exercice régulier, sans quoi il pourrait s’empâter.
Le beagle
Doux, gentil, curieux et joueur, le beagle est un chien de taille moyenne qui sait parfaitement s’adapter à la vie de famille. Bien que la race fut à l’origine développée pour la chasse du fait de son dynamisme, le beagle dispose d’une capacité d’adaptation lui permettant d’apprécier le quotidien avec des enfants, se révélant aussi énergique que patient.
Le cavalier King Charles
Réputé pour son tempérament doux et affectueux envers les enfants, le cavalier King Charles compte parmi les chiens les plus patients. Sa petite taille, son penchant pour les câlins et son énergie modérée font de lui un chien particulièrement apprécié des familles.
Le colley à poils longs
À l’instar du célèbre Lassie, le chien de race colley témoigne d’un tempérament très protecteur, tout en faisant preuve d’une grande douceur et d’une intelligence hors pair. Du fait de leur patience et de leur instinct de protection, les collies font de parfaits compagnons pour les enfants. Là encore, ce chien de taille moyenne à grande devra bénéficier d’exercice régulier pour se sentir pleinement épanoui.