in ,

Quelle alimentation choisir pour son chien ?

alexei_tm

Parmi les nombreuses questions qui taraudent les propriétaires de chiens, celle de leur alimentation revient relativement souvent. Comme pour les humains, un régime varié, de qualité et adapté à tous les gabarits et besoins particuliers des chiens est primordiale. Dès lors, plusieurs interrogations se posent… Nourriture industrielle ou maison ? Pâtée ou croquettes ? Comment se décider entre toutes ces options ? Voyons cela tout de suite ! 

Le choix de l’industriel

Aujourd’hui, les professionnel·les de la nourriture pour chien font tout leur possible pour proposer des recettes qui conviennent à tous les différents profils de chiens. Mais le principal choix se fait toujours entre les croquettes et la pâtée… Que choisir ?

En soi, ni l’un ni l’autre n’est contre-indiqué. La pâtée a une teneur en eau plus importante, et les croquettes conviennent à des budgets plus restreints. Et si vous n’arrivez pas à vous décider, il vous suffit juste de voir ce que préfère votre animal ! Sinon, vous pouvez lui proposer un régime mixte à base de croquettes au quotidien et d’une portion de pâtée par semaine.

En soi, l’offre s’est largement renouvelée et permet de se procurer des pâtées et croquettes sans additifs ni conservateurs, dont certaines sont parfois élaborées à partir d’ingrédients issus de productions bios. En somme, il y en a pour toutes les sensibilités !

chien croquettes
Crédits : iStock

Pourquoi ne pas tenter le fait maison ? 

Il y a plusieurs avantages à préparer soi-même les repas de son animal. Par exemple si votre toutou ne supporte pas certains aliments ou a besoin d’un régime alimentaire spécial. Cela permet de gérer plus facilement les quantités et les ingrédients de ses repas.

De plus, si vous souhaitez bannir les aliments industriels, c’est la meilleure solution. Et sur le long terme, celle-ci se révèle bien souvent plus économique et écologique. Pour réaliser des croquettes maison, il y a besoin d’aliments de base comme de la farine de riz, de la viande fraîche et des légumes.

Au besoin, n’hésitez pas à consulter un·e vétérinaire pour vous aiguiller sur les aliments à éviter ou à privilégier pour cuisiner vous-même les repas de votre chien.

chien nourriture gamelle manger
Crédits : humonia / iStock

Ce qu’il faut éviter 

Peu importe ce vers quoi votre choix se portera, le plus important est de ne pas oublier quelques éléments essentiels. Comme le fait que les chiens sont avant tout des animaux carnivores, qui ont donc besoin d’un apport en viande. Dans tous les cas, il est aussi important de modérer les céréales dans son régime alimentaire !

Vous avez peut-être déjà remarqué que les industriels en mettent dans les croquettes : elles sont présentes en petites quantités pour donner de la texture. Parfois, les céréales peuvent provoquer des soucis digestifs auxquels il faut prêter attention.

Même chose concernant les légumes et légumineuses : ils sont souhaitables dans une alimentation canine, mais seulement en petites quantités. Les chiens ayant un petit intestin, une trop forte consommation de fibres entraînerait des diarrhées et vomissements.