Selon une étude publiée dans la revue Science, il n’existe plus aucun cheval à l’état sauvage sur notre belle planète. Une disparition de plus pour le monde animal.
Les derniers chevaux que l’on croyait sauvages ne l’étaient pas
Depuis des années, les scientifiques pensaient que les derniers chevaux sauvages sur Terre étaient les chevaux de Przewalski, une sous-espèce d’équidés surtout présente en Mongolie et en Chine. La légende voulait que ces chevaux robustes et insaisissables n’aient jamais été domestiqués par l’Homme.
Or, des chercheurs ont récemment découvert lors de fouilles archéologiques au Kazakhstan que le cheval de Przewalski avait en fait été domestiqué il y a 5 000 ans, puisqu’il est le descendant du cheval de Botai, le cheval domestique connu le plus ancien. Ainsi, à l’origine, le cheval de Przewalski n’était pas sauvage.
Une espèce menacée
Le cheval de Przewalski a été découvert tardivement, en 1879. Longtemps chassé pour sa viande, très appréciée des Mongols, il était auparavant considéré comme disparu. Mais sa (re)découverte a poussé les chasseurs à capturer de nombreux membres de l’espèce afin de les vendre aux zoos. Ainsi, en 1969, l’espèce s’était complètement éteinte à l’état sauvage.
Depuis quelques années, des programmes de réintroduction dans la nature de ces chevaux en captivité ont été mis en place, notamment en Mongolie et même en France. L’espèce compte aujourd’hui 1 800 individus.
Vous aimerez aussi :