in

Mon chien ne fait plus pipi : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : iStock

Les chiens apprécient leur routine quotidienne lorsqu’il s’agit de manger, de dormir et de se soulager. Ainsi, si votre chien n’a pas uriné à l’heure habituelle et que cela fait maintenant plusieurs heures qu’il n’a pas fait pipi, il y a lieu de s’inquiéter. Voici les différents cas de figure qui s’offrent à vous et nos conseils pour bien réagir !

1. Il tente d’uriner mais n’y arrive pas

Si votre chien se met en position d’uriner mais que rien (ou presque) ne sort, il s’agit d’une urgence vétérinaire. En effet, il a probablement un problème de santé, tel qu’une infection urinaire, une tumeur, des calculs de la vessie ou une obstruction urinaire. Des problèmes de mobilité, notamment des douleurs à la hanche ou encore au dos, peuvent également l’empêcher d’adopter la bonne posture pour faire pipi.

Dans tous les cas, l’urine qui s’accumule dans la vessie de votre animal peut être source d’inconfort mais aussi de fortes douleurs. De plus, elle peut remonter jusque dans ses reins, entraînant une insuffisance rénale, voire même la mort. D’où la nécessité de soins vétérinaires rapides.

2. Il urine fréquemment en petite quantité

Si votre chien tente d’uriner plusieurs fois en peu de temps avec à chaque fois une infime quantité d’urine, c’est le signe d’une infection urinaire. Ce comportement peut ressembler au marquage de territoire, ce qui le rend d’autant plus difficile à détecter.

chien chihuahua urine pipi
Crédits : iStock

Par ailleurs, les chiens souffrant d’insuffisance rénale au stade terminal sont connus pour arrêter de produire de l’urine. Ou pour produire de l’urine en très petites quantités diluées. Dans tous les cas, votre animal doit être rapidement ausculté par un vétérinaire.

À noter que si subitement votre chien a du mal à s’empêcher d’uriner, une visite en urgence chez le vétérinaire s’impose également.

3. Il ne s’efforce même pas d’uriner

Si votre chien ne semble même pas avoir envie de faire pipi et qu’il ne présente aucun autre symptôme inhabituel, c’est peut-être tout simplement qu’il a moins bu que d’habitude et qu’il est déshydraté. Dans ce cas, forcez-le à boire de l’eau en ajoutant dans sa gamelle un goût qu’il apprécie particulièrement (du bouillon par exemple ou de l’huile de saumon).

Par ailleurs, si votre chien ne fait pas pipi, c’est peut-être aussi parce qu’il se retient, tout simplement. Un bruit l’a peut-être effrayé lors de sa promenade, ce qui l’a poussé à reporter sa miction à plus tard. En effet, les chiens sont dans une position de faiblesse lorsqu’ils urinent. Et pour cause, ils sont moins prompts à réagir au danger et ont donc tendance à choisir soigneusement le lieu où se soulager. De plus, certains préfèrent faire leurs affaires sur des surfaces bien particulières, comme l’herbe ou la terre. Ainsi, si votre toutou n’a croisé que du béton, il attend peut-être la prochaine sortie pour se laisser aller sur une surface plus agréable.

Enfin, si votre chien a subi une opération sous anesthésie générale, il est normal qu’il ne fasse pas pipi dans les heures qui suivent sa sortie de la clinique. En effet, son corps est encore trop endormi. Toutefois, au-delà de 15 heures d’abstention, il y a lieu de s’inquiéter !

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien fait pipi partout : 6 raisons qui expliquent pourquoi

Excréments de votre chien : quand s’inquiéter ?

20 signes qui montrent que votre chien est malade